CHATEAUREDON, PLATEAU DE VALENSOLE

Le village de Châteauredon est un petit village provençal typique, situé dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, à flanc de colline dans la partie nord du Plateau de Valensole, à l’extrémité nord du Massif de Montdenier. Châteauredon est entouré à 12 kilomètres au nord par Digne-les-Bains dans la vallée de la Bléone, par Chaudon-Norante à 12 kilomètres à l’est, par Beynes à 7 kilomètres au sud, par Mézel à 3 kilomètres au sud-ouest et enfin par Le Chaffaut-Saint-Jurson à 13 kilomètres à l’ouest. Le village domine l’Asse et la RN85, route nommée Route Napoléon, bien que l'itinéraire emprunté par l'Empereur ne passait pas par Châteauredon, mais bifurquait à hauteur de Chaudon en direction de Digne-les-Bains par le col du Corobin via Entrages.

Si le village de Châteauredon doit son nom à un ancien château de forme ronde, ce dernier n’existe plus aujourd’hui, il n’en reste aucune trace. Ce charmant petit village est bien accueillant, niché à flanc de colline à 600 mètres d’altitude, au milieu d’une nature préservée. Le point culminant de la commune s’élève à 1511 mètres au sommet du Cousson, où une chapelle est bâtie, dominant la vallée et offrant un magnifique panorama, la Chapelle Saint-Michel de Cousson, qui date du début du XIème siècle. Sa situation particulière à une telle altitude et au bord d’une falaise vertigineuse en fait une chapelle atypique et lieu de pèlerinage pour les randonneurs. Le village possède un nouveau château ou plutôt une résidence seigneuriale, datant du XVIIème siècle, l’église Saint-Maxime restaurée au XIXème siècle, la chapelle Notre-Dame-des-Cornettes et quelques ruines d’anciennes chapelles.

En séjournant du côté de Châteauredon, vous aurez de nombreuses excursions à portée de voiture. La découverte du Plateau de Valensole, la proximité avec le Haut Verdon ou encore le pays du Dignois. Pour les sportifs, de nombreux sentiers de randonnés sont accessibles, comme la montée vers la chapelle du Cousson à 1511 mètres d’altitude, ou encore la découverte du massif de Montdenier et ses Gorges de Trévans. Les amateurs de cyclisme pourront monter le col de Corobin en direction de Digne-les-Bains. Pour les fans de sports nautiques, rendez-vous du côté du Lac de Castillon à Saint-André-les-Alpes ou au Lac des Buissonades à Oraison. Ces deux villages permettent également la pratique de sports aériens. Le village de Château-Arnoux équipé d’un aérodrome permettra également la pratique de sports aériens.

Bon séjour à Châteauredon !

ACTIVITES A CHATEAUREDON :
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés et notamment les Gorges de Trévans et dans le massif de Montdenier
- Lac de pêche à Brunet
- Sports nautiques au lac des Buissonnades à Oraison
- Sport aérien : Aérodrome sur la commune de Puimoisson, site de parapente à Oraison.

HEBERGEMENTS A CHATEAUREDON, PLATEAU DE VALENSOLE:
Vous cherchez un hébergement à Châteauredon ? Chambres d’hôtes à Châteauredon, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Châteauredon, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Châteauredon : Hébergements à Châteauredon.

ARTISANAT A CHATEAUREDON:
Vous cherchez des artisans à Châteauredon et sur le Plateau de Valensole, alors suivez le guide : liste des artisans du Plateau de Valensole.

ASSOCIATIONS SUR LE PLATEAU DE VALENSOLE:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles sur le Plateau de Valensole, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Plateau de Valensole.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.