VIENS, PAYS D’APT

Le village de Viens est un village médiéval du Pays d'Apt dans le Vaucluse, situé entre Plateau d'Albion et massif du Luberon. Limitrophe des Alpes-de-Haute-Provence, Viens est entouré par des villages des Alpes-de-Haute-Provence tels que Oppedette à 7 kilomètres au nord, Sainte-Croix-de-Lauze à 8 kilomètres à l’est et Céreste à 10 kilomètres au sud-est. Dans le Vaucluse, les villages entourant Viens sont Saint-Martin-de-Castillon à 8 kilomètres au sud-ouest, Caseneuve à 8 kilomètres à l’ouest et Gignac à 9 kilomètres au nord-ouest. Viens est un village perché sur un piton rocheux, possédant beaucoup de caractère et qui a gardé son âme médiévale, vous offrira sa richesse architecturale vous ramenant plusieurs siècles en arrière. Dressé face au Luberon, Viens semble veiller tel une sentinelle médiévale sur le Grand Luberon, ainsi que sur la vallée du Calavon.

En approchant du village perché de Viens, vous découvrirez un charmant village médiéval. De magnifiques remparts sur montés de tours rondes, en excellent état, édifiés entre le XIème et le XIIIème siècle vous accueilleront, et vous émerveilleront par leurs dimensions. Pour rentrer à l’intérieur des remparts, vous emprunterez la porte Sarrasine de la magnifique Tour de l’Horloge percée dans les remparts. La Tour de l’Horloge est surmontée d’un campanile. Lors de votre visite dans le village, vous allez parcourir des ruelles caladées étroites et pentues, chargées d’histoire avec les nombreux signes de son riche passé. Vous y découvrirez de vieilles fontaines, un vieux lavoir et même un ancien moulin à huile implanté dans le roche ! Vous vous prendrez à déambuler dans les ruelles, en observant les belles bâtisses et les hôtels particuliers en pierre datant du XIIIème au XVIème siècles ornés de fenêtres à meneaux, possédant de belles portes médiévales aux linteaux finement décorés. Un régal pour les yeux ! Vous remarquerez notamment l’hôtel des Monier d’Arnaud, l’hôtel des Monier de la Quarée ou encore l’ancien hôtel de Pontevès du XVIème siècle qui accueille de nos jours la mairie. La suite de la visite vous guidera sur des ruelles pavées ou par de petits passages voûtés, vers la Tour de la Pousterle qui est une tour ronde à mâchicoulis de l’ancien château qui remonte au Xème siècle, ou encore un four communal maintes fois restaurés et qui possède encore sa forme d’origine du XIIème siècle. Enfin, le château de la Renaissance du XVIème siècle, qui a subi de nombreuses modifications au XIXème siècle, offrira une vue panoramique aux visiteurs. En contrebas du village se trouve l’église Saint-Hilaire datant du XIIème siècle et remanié par la suite, surmonté d’un clocher roman carré. A l’extérieur du village se trouvent de nombreuses chapelles, dont la chapelle romane Saint-Ferréol.

En séjournant à Viens, vous serez idéalement situé au cœur de la Haute Provence pour sillonner dans le Pays d’Apt, sur le Plateau d’Albion ainsi que dans le Pays de Forcalquier. Les villages perchés du Luberon tels que Buoux, Bonnieux ou Lacoste ne seront qu’à quelques kilomètres. Les villages ocriers Rustrel et Roussillon dévoileront leurs atouts un peu plus loin. Les étendues de lavande du Plateau d’Albion et ses charmants villages ainsi que le Pays de Forcalquier rythmeront également vos journées.

Pour les plus sportifs, le panel sera également très varié. Les randonneurs s’en donneront à cœur joie grâce aux nombreux sentiers balisés autour du village. Une balade dans le Colorado Provençal sera l’occasion de se dépayser. De l’autre côté, à l’est vous pourrez vous rendre aux Gorges d'Oppedette pour une bien belle randonnée. Vous pourrez également profiter de la nature environnante pour une balade en VTT ou à cheval. Pour une activité souterraine, vous pourrez vous rendre sur le Plateau d’Albion voisin qui, grâce à son sol karstique, offre de nombreux gouffres et avens pour une sortie en spéléologie. Les as de la grimpe se rendront du côté de Buoux, qui offre de spectaculaires falaises creusées par l’Aiguebrun. Enfin, pour faire le plein de frisson et de liberté, pourquoi ne pas se laisser tenter par une expérience en parapente du côté de Rustrel ou de Sault. Emotions garanties !

Bon séjour à Viens !

EXCURSIONS A VIENS ET AUX ALENTOURS:
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Colorado Provençal à Rustrel
- Mines de Bruoux à Gargas
- Massif du Luberon
- Plateau d’Albion

ACTIVITES A VIENS:


- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Viens.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel ou à Sault.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon et notamment à Buoux.

HEBERGEMENTS A VIENS:
Vous cherchez un hébergement à Viens ? Chambres d’hôtes à Viens, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Viens, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Viens : Hébergements à Viens.

ARTISANAT A VIENS:
Vous cherchez des artisans à Viens et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.