banniere du site www.notreprovence.fr

ROUSSILLON, PERLE DU PAYS D’APT


Le village de Roussillon est certainement une des perles du Pays d’Apt et du massif du Luberon. Roussillon est cerné par de somptueux paysages, et par de nombreux villages, tels que Gargas et Apt à 8 et 11 kilomètres à l’est, par Bonnieux et Lacoste à 11 kilomètres au sud, par Goult à 8 kilomètres au sud-ouest, par Gordes à 10 kilomètres à l’ouest, par Joucas à 5 kilomètres au nord-ouest et enfin par Lioux à 9 kilomètres au nord. Le village de Roussillon est mondialement connu grâce à ses falaises majestueuses et à ses carrières d’ocre implantées au cœur d’un des plus grands gisement d’ocre au monde, qui offre un panel de couleurs que l’on retrouve sur les façades des habitations, donnant au village de Roussillon un aspect unique, le propulsant sans aucun doute parmi les plus beaux villages de France.

Lors de votre arrivée à proximité de Roussillon, vous serez immédiatement envoûtés par les couleurs de son environnement qui ressemble à une véritable palette de peinture. Le village est implanté sur une petite colline, comme tant d’autres villages provençaux. Cette implantation offre ainsi une belle visite du village en serpentant les petites ruelles pentues et les escaliers. En flânant dans le village, vous découvrirez de nombreuses petites placettes animées, et en grimpant au sommet du village, vous trouverez l’ancien château qui offre une superbe vue. La visite du village se fera lentement, en étant attentif aux détails, et vous émerveillera. L’ancienne porte d’entrée du château vous surprendra, appelée la Tour de l’Horloge, surmontée d’un campanile en fer restauré au XIXème siècle, qui sert de clocher de l’église Saint-Michel. Cette dernière est construite en bord de falaise sur des bases datant du XIème siècle. Les autres vestiges du château sont englobés dans les habitations, mais vous découvrirez tout de même l’ancien chemin de ronde et quelques vestiges de remparts. Vous pourrez vous rafraîchir auprès d’une fontaine sur la place de la Poste ou une autre située au bas du village.

Ainsi, vous comprendrez mieux pourquoi on associe Roussillon et son ocre. En effet, l’ocre est partout dans le village, les façades des maisons, datant pour certaines du XVIIIème siècle, sont flamboyantes et de diverses couleurs, rendant les ruelles et les placettes colorées surtout lorsque la lumière du soleil s’invite dans ce décor de carte postale. Ces couleurs donnent un cachet exceptionnel au village. Ces paysages qui semblent exploser tel un feu d’artifice de couleurs et ce village ont inspirés et inspire encore de nombreux artistes, dont certains exposent leurs œuvres dans des galeries dans le village.

L’aspect actuel du village et son histoire sont intimement liés à l’exploitation de l’ocre. En effet, de tout temps, les pigments ont été utilisés par l’Homme, et ce depuis la préhistoire, puis exploité par les Romains d’abord puis jusqu’à la fin du XXème siècle. Aujourd’hui, l’ocre de Roussillon est devenu un attrait touristique, et continuer de manière différente à faire vivre le village. Pour mieux comprendre l’utilisation de ces pigments, vous pourrez visiter le Conservatoire des Ocres et des Pigments Appliqués qui est installé dans une ancienne usine d’ocre en direction d’Apt. Pour profiter pleinement de ce panel de couleurs, vous pourrez emprunter le Sentier des Ocres, qui a été spécialement aménagé, balisé et sur lequel vous trouverez des panneaux explicatifs. Vous découvrirez alors ce site grandiose pendant une balade d’une heure, sa magnifique palette de couleurs variant du jaune doré à l’orange jusqu’au marron, du rose au rouge et même jusqu’au violet, ses formes géologiques étonnantes, ses cheminées de fées, le Cirque des Aiguilles et la Chaussée des Géants !

En séjournant du côté de Roussillon, vous pourrez visiter les pittoresques villages du Luberon, les Ocres de Roussillon, le Colorado Provençal de Rustrel ou la Forêt des Cèdres de Bonnieux. Vous pourrez aussi faire des excursions du côté de Fontaine de Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue ou encore le Mont-Ventoux. Les plus sportifs pourront pratiquer la randonnée grâce aux nombreux sentiers balisés sur la commune de Roussillon et dans le massif du Luberon. Si vous le souhaitez, vous pourrez opter pour une balade en VTT ou à cheval. Les amateurs de spéléologie s’en donneront à cœur joie en se rendant sur le Plateau d’Albion. Le Luberon regorge également de sites d’escalade pour les amoureux de ce sport. Enfin, pour obtenir plus de frissons, vous pourrez pratiquer le parapente au départ de Rustrel, ou faire un tour de Montgolfière à partir de Roussillon !

Bon séjour à Roussillon !

ACTIVITES A ROUSSILLON:


- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour de Roussillon.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Pêche : au plan d'eau aménagé de Rustrel.
- Spéléologie : nombreux sites dans le Plateau d'Albion.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon.

HEBERGEMENTS A ROUSSILLON:
- Chambres d’hôtes à Roussillon
- Campings à Roussillon
- Hôtels à Roussillon
- Locations saisonnières à Roussillon
- Prestige et Château à Roussillon
- Hébergements insolites à Roussillon

ARTISANAT A ROUSSILLON:
Vous cherchez des artisans à Roussillon et dans le Pays d'Apt, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Apt.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'APT:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Apt, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Apt.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.