LES MINES DE BRUOUX, GARGAS.

L’exploitation de l’ocre a duré une centaine d’années, du milieu du XIXème siècle jusqu’au milieu du XXème siècle. L’excellente qualité des ocres jaunes extraites dans des galeries donne une formidable impulsion à l’industrie de l’ocre sur la commune de Gargas à la fin du XIXème siècle. C’est alors l’heure de gloire de l’industrie ocrière dans le nord du Massif du Luberon. L’exploitation des Mines de Bruoux débute ainsi en 1880 malgré les dangers que représentent ce type d’exploitation par rapport à une exploitation à ciel ouvert. Durant près de 70 ans, jusqu’en 1950, les ocriers vont creuser cette mine d’ocre sur des kilomètres de galeries, armés d’une pioche et éclairés par une simple lampe à carbure. Les ocriers ramenaient, à la sueur de leur front des petits wagons pour ramener le précieux minerai vers l’extérieur. Au final, ce site majestueux totalisera près de 40 kilomètres de galeries souterraines.

La visite guidée des mines permet aux visiteurs de mieux comprendre l’exploitation de l’ocre, grâce à un parcours aménagé et sécurisé sur près de 650 mètres de galeries. La visite permet de découvrir les galeries parfois voûtées, parfois en forme d’ogives ou encore plein cintre, aux dimensions impressionnantes, de près de 15 mètres de haut par endroit. Ce lieu unique en Europe a été préservé et vous pourrez alors découvrir les richesses géologique et historiques de ce site atypique. L’intérieur des galeries garde une température fraîche, de l’ordre de 10°, alors pensez à vous munir d’une petite laine pour le temps de la visite, qui dure un peu moins d’une heure. Vous découvrirez la large palette de couleurs, variant du jaune au rouge, en passant par des couleurs intermédiaires de l’orangé plus ou moins marqué. Vous serez également émerveillés par des rencontres inattendues telles qu’une nappe souterraine ou une galerie servant autrefois à cultiver les champignons de Paris.

L’extérieur des galeries a également été aménagé, et vous pourrez serpenter les sentiers de promenade, le jardin ou encore la grande esplanade pour profiter pleinement du cadre exceptionnel. Un théâtre de plein air accueille des manifestations estivales.

Le site des Mines de Bruoux est impressionnant et vous ne serez pas déçu de faire une escale dans votre découverte du Pays d'Apt ! A compléter avec le village ocrier de Roussillon et le Colorado Provençal à Rustrel !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.