GORGES DE TREVANS, MASSIF DE MONTDENIER
Situées dans le
Massif de Montdenier, dans les Préalpes du Sud entre
le Plateau de Valensole et
le Pays du Verdon, les Gorges de Trévans doivent leur nom à l’ancien village qui porte le même nom, abandonné et rattaché depuis 1973 à
Estoublon. Les Gorges de Trévans ont été formées par le ruissellement de la rivière l’Estoublaïsse. Elles démarrent en amont de l’ancien village de Valbonnette, et se terminent à la confluence de l’Estoublaïsse avec l’
Asse, au niveau du village d’Estoublon.
Les Gorges de Trévans, bien que moins vertigineuses et impressionnantes que leurs voisines les
Gorges du Verdon, offrent un magnifique décor dans un environnement calme et sauvage. Les Gorges de Trévans sont beaucoup moins touristiques que celles du Verdon, ce qui permet des balades sur des chemins moins fréquentés pendant que les Gorges du Verdon deviennent surchargées l’été venu. Les Gorges de Trévans sont un joyau préservé du tourisme, comme peuvent l’être également les Gorges de la Méouge ou encore les Gorges du Toulourenc.
La première partie des Gorges offre un canyon étroit, bordé de hautes falaises qui ont été taillées par l’Estoublaïsse dans les calcaires du Jurassique. Cette rivière coule paisiblement depuis sa source, au lieu-dit des Gypsières, au pied de la crête du Chiran. Elle suit un axe sud-nord, récupérant de l’eau de plusieurs ravins, avant d’entrer dans les Gorges après le ravin d’Estodeu. Dans les Gorges, l’eau coule devant la Beaume de Maline puis sous le Pont de Tuf. Ce Pont de Tuf est un pont naturel créé par une pierre calcaire. On peut y admirer des marmites de géants, des cascades, etc… Plus loin,à sa confluence avec le Ravin de Clavion, la rivière s’oriente sur un axe est-ouest, direction de l’Estoublon où elle se jette dans l’Asse.
La découverte des Gorges de Trévans vous mènera vers des vestiges de bastides ou de hameaux qui jalonnent le parcours, traces du passé chargés du massif de Montdenier. On peut citer le village de Trévans et son ancienne abbaye médiévale Saint-Jean-du-Désert, construite au XIIème siècle sur un piton rocheux. Après avoir subie de nombreuses attaques, elle est abandonnée à la fin du XVIème siècle. Sur l’autre versant, c’est l’ancien château du village qui dévoile ses dernières ruines. Plus en amont, la découverte de l’ancien village de Valbonnette qui accueilli un camp de résistants durant la seconde guerre mondiale.
Les Gorges de Trévans traversent une réserve biologique et zone Natura 2000, dans laquelle la faune et la flore sont luxuriantes. Cette réserve est un refuge pour de nombreuses espèces, et il est fréquent de croiser des chamois malgré une altitude pas très élevée, ou encore des aigles royaux et une quarantaine d’espèces d’oiseaux et de chauves-souris. C’est un endroit merveilleux où il faut prendre le temps d’écouter la nature afin d’avancer de surprise en émerveillement. Enfin, la rivière Estoublaïsse accueille la truite Fario, ou encore le Chabot qui est une espèce protégée, et qui ne survit que dans une eau claire et limpide. La flore n’est pas en reste, et vous serez émerveillé lors d’une balade par des plantes typiques du milieu méditerranéen ainsi que du milieu montagnard.
A noter enfin que la pratique des sports d’eaux vives est interdite dans les Gorges de Trévans. Pour découvrir ces Gorges, il faudra opter pour des randonnées pédestres dans cet environnement exceptionnel, ou opter pour le VTT. Certains endroits sont accessibles à la baignade, pour une pause rafraîchissante dans des trous d’eau de couleur bleu vert. Le sentier de randonnée ne longe les Gorges que sur une partie restreinte, mais le reste de la balade vous fera profiter d’un panorama grandiose sur les hauteurs du massif de Montdenier, le Mont Chiran et la Serre de Montdenier.
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur

!
© www.notreprovence.fr
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.