LE PETIT LUBERON, PARTIE OUEST DU MASSIF DU LUBERON.

Le Petit Luberon est la partie ouest du massif du Luberon, située intégralement dans le département du Vaucluse, dans un triangle formé par Cavaillon à l’ouest, par Bonnieux au nord-est et par le village de Lourmarin au sud-est. Le Petit Luberon est séparé du reste du massif du Luberon par la Combe de Lourmarin, vallée creusée par l’Aiguebrun entre Buoux et Lourmarin sur une longueur d’environ 5 kilomètres. Le Petit Luberon est bordé à l’est par le Grand Luberon, au sud par la Vallée de la Durance dans le Pays d'Aigues, à l’ouest par la plaine entre Cavaillon et Avignon, et au nord par la vallée du Calavon dans la cuvette du Pays d'Apt.

Le Petit Luberon possède une longueur d’environ 20 kilomètres, pour une largeur à son maximum de 5 kilomètres au niveau de la Combe de Lourmarin. Son point culminant est au Mourre de Cairas, sur la commune d’Oppède, qui se situe à une altitude de 720 mètres. Plusieurs villages sont installés aux pieds du Petit Luberon. En partant de l’extrémité ouest de ce triangle et en direction d’Apt, on peut citer : Cavaillon, à l’extrémité du triangle, Les Taillades, Robion, Maubec, Oppède, Ménerbes, Lacoste et Bonnieux qui clôture le versant nord. En passant par la Combe de Lourmarin, on peut citer les villages du versant sud, tels que Lourmarin, Puyvert, Lauris, Puget-sur-Durance, Mérindol, Cheval-Blanc et retour à Cavaillon.

D’un point de vue touristique, le Petit Luberon offre de magnifiques visites. Les petits villages perchés du versant nord seront autant de bonheur pour vos journées dans le Luberon. Oppède, Ménerbes, Lacoste ou encore Bonnieux seront autant de visites sur le versant nord. Vous pourrez vous rendre près de Bonnieux découvrir le Pont Julien, datant de l’époque romaine, qui permettait à la Via Domitia d’enjamber le Calavon. Vous serez surpris de découvrir à proximité de Bonnieux encore, une magnifique Forêt de Cèdres du Maroc. Au sud du massif, vous serez charmés par le village de Lourmarin, classé parmi les plus beaux villages de France. Il possède un magnifique château restauré à la Renaissance, parmi les premiers en Provence de cette époque.

A proximité immédiate du Petit Luberon, vous pourrez découvrir les Pays d’Apt et sa vallée de l’Ocre avec le Colorado Provençal, ou encore le village de Roussillon où l’ocre est omniprésente jusque sur les façades des maisons. Plus à l’ouest, c’est un autre village classé parmi les plus beaux de France, le village de Gordes avec son Abbaye de Sénanque et son village des Bories. Un peu plus à l’ouest, c’est le Pays de la Sorgue avec son site naturel unique de Fontaine de Vaucluse. Au sud-ouest du Petit Luberon, vous découvrirez le massif des Alpilles avec ses magnifiques villages. Enfin, au sud-est, c’est le Pays d’Aigues qui s’offrira à vous avec ses villages d’Ansouis, de Vaugines ou encore de Cucuron.

Côté sportif, de nombreuses randonnées seront possibles sur les pentes du Petit Luberon. Vous aurez également la possibilité de faire des balades en VTT ou à cheval. Pour les amateurs d’escalade, plusieurs sites seront à votre disposition, du côté de Bonnieux ou le must dans le Luberon à Buoux, sur les hautes falaises creusées par l’Aiguebrun. Pour une découverte de la Provence par les airs, vous pourrez vous rendre à Roussillon pour un vol en montgolfière, ou à Rustrel pour un vol en parapente pour faire le plein de frissons et de sensations de liberté !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.