LE LUBERON ORIENTAL, PARTIE EST DU MASSIF DU LUBERON.

Le Luberon Oriental est la partie du massif du Luberon située le plus à l’est, dans le prolongement du Grand Luberon, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence. Le Luberon Oriental se termine à l’est par la vallée de la Largue et la vallée de la Durance, et à l’ouest dès que les hauteurs s’élèvent, du côté de Vitrolles-en-Luberon, approximativement à la limite des départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

La partie du Luberon Oriental s’étire sur une longueur inférieure à 20 kilomètres sur une largeur de 5 kilomètres, avec des reliefs moins élevés que sur le reste du massif du Luberon, variant entre 450 et 800 mètres. Le Luberon Oriental est beaucoup moins touristique sur le Petit Luberon et que le Grand Luberon, et les villages situés aux pieds du Luberon Oriental ne sont pas parmi les plus connus et les plus fréquentés par les touristes. Sur le versant nord on peut citer les villages de Céreste, Montjustin, Villemus, Saint-Martin-les-Eaux et Saint-Maime. Sur le versant sud, vous trouverez les villages de Volx, Manosque qui est la plus grande ville du Luberon Oriental, Pierrevert et Montfuron qui possède un magnifique moulin restauré classé monument historique, qui offre un panorama exceptionnel.

A proximité du Luberon Oriental, vous pourrez découvrir de magnifiques régions. A l’est de Manosque, vous pourrez vous promener dans les grandes étendues bleues des champs de lavande du Plateau de Valensole. A peine plus au sud, c’est le Pays du Verdon qui vous offrira ses lacs d’Esparron, de Quinson ou de Sainte-Croix et les Gorges du Verdon encore un peu plus loin, mais tellement incroyables qu’elles méritent qu’on s’y intéresse de plus près. Au sud-ouest du Luberon Oriental, vous pourrez visiter les charmants villages du Pays d’Aigues tels que Grambois ou Peypin d’Aigues. Au nord-ouest, vous accéderez au Pays d’Apt et le Colorado Provençal n’est qu’à quelques kilomètres de Céreste. Enfin, au nord du Luberon Oriental vous entrerez dans le Pays de Forcalquier pour apprécier le charme de la Haute Provence si chère à Jean Giono.

Côté sportif, de nombreuses randonnées seront possibles sur les pentes du Luberon Oriental. Vous aurez également la possibilité de faire des balades en VTT ou à cheval. L’étang de la Bonde situé au sud du Grand Luberon vous accueillera pour un moment de baignade et pour la pratique de sports nautiques. Les amateurs de sports en eaux vives, il y aura la possibilité de pratiquer du canoe sur le Durance. Les as de la grimpe trouveront plusieurs sites pour pratiquer l’escalade, du côté du Pont de Mirabeau ou un peu plus loin dans le Pays du Verdon. Pour une découverte de la Provence par les airs, vous pourrez vous rendre à Vinon-sur-Verdon pour un vol en parapente et pour faire le plein de frissons et de sensations de liberté !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.