LE GRAND LUBERON, PARTIE CENTRALE DU MASSIF DU LUBERON.

Le Grand Luberon est la partie centrale et principale du massif du Luberon, entre le Petit Luberon à l’ouest et le Luberon Oriental à l’est, à l’intérieur du triangle compris entre Buoux au nord-ouest du triangle, Lourmarin au sud-ouest, et Vitrolles-en-Luberon à l’est. Le Grand Luberon est délimité à l’ouest par la Combe de Lourmarin, vallon creusé par l’Aiguebrun entre Buoux et Lourmarin sur une distance d’environ 5 kilomètres. A l’est, le Grand Luberon se termine lorsque le massif du Luberon atteint une altitude moins élevée, soit à l’est de Vitrolles-en-Luberon, à la limite entre les départements du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence. Au sud, c’est la vallée de la Durance dans le Pays d'Aigues qui délimite le Grand Luberon, tandis qu’au nord c’est la vallée du Calavon dans le Pays d'Apt qui termine le Grand Luberon.

Le Grand Luberon s’étire sur une longueur de 25 kilomètres environ, pour une largeur atteignant 5 à 6 kilomètres au maximum. Le point culminant du Grand Luberon est le point culminant de l’ensemble du massif du Luberon, soit le Mourre Nègre sur la crête entre Auribeau et Castellet au nord et Cabrières d’Aigues au sud, à une altitude de 1125 mètres. C’est la partie du Luberon qui comporte les plus grands sommets, avec la crête du Luberon. Le Grand Luberon est entouré de nombreux villages somptueux. Sur les versants nord, on peut citer les villages de Buoux, de Sivergues, d’Auribeau et de Castellet. A l’est, c’est le village de Vitrolles-en-Luberon. Sur le versant sud, les villages situés aux pieds du Grand Luberon sont Peypin d’Aigues, Cabrières d’Aigues, Cucuron, Vaugines et Lourmarin.

D’un point de vue touristique, le Grand Luberon possède de nombreux sites à découvrir, et de nombreux villages perchés qui valent le détour, tels que Buoux, Sivergues ou encore Auribeau. Vous découvrirez les bories en pierres sèches ou les restanques en pierres sèches typiques dans le nord du Luberon. Au sud du massif, vous pourrez découvrir deux villages parmi les plus beaux villages de France, avec le village de Lourmarin et celui d’Ansouis. D’autres villages typiques vous accueilleront et vous dévoileront leurs charmes. De nombreuses scènes de cinéma ont été tournées dans cette partie du Luberon.

A proximité immédiate du Grand Luberon, vous pourrez découvrir le Pays d’Apt au nord et sa vallée de l’ocre, avec le Colorado Provençal de Rustrel et le village ocrier de Roussillon. De nombreux villages perchés jalonnent également cette région comme le village médiéval de Viens, Caseneuve ou Saint-Martin-de-Castillon. A l’est, c’est le Luberon Oriental qui vous attend, ainsi que le Pays de Forcalquier. Plus au sud-est s’étend le très prisé Pays du Verdon et le lac d’Esparron qui seront à portée de voiture. La distance vaut le détour tant cette région est exceptionnelle. Au sud, c’est la plaine du Pays d’Aigues qui s’étend jusqu’à la Durance et le Pays d’Aix plus au sud et le massif de la Sainte-Victoire.

Côté sportif, de nombreuses randonnées seront possibles sur les pentes du Grand Luberon. Vous aurez également la possibilité de faire des balades en VTT ou à cheval. L’étang de la Bonde vous accueillera pour un moment de baignade et pour la pratique de sports nautiques. Pour les amateurs d’escalade, plusieurs sites seront à votre disposition, du côté du Pont de Mirabeau ou le must dans le Luberon à Buoux, sur les hautes falaises creusées par l’Aiguebrun. Pour une découverte de la Provence par les airs, vous pourrez vous rendre à Roussillon pour un vol en montgolfière, ou à Rustrel ou Vinon-sur-Verdon pour un vol en parapente pour faire le plein de frissons et de sensations de liberté !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.