SITE GEOLOGIQUE DES MOURRES, FORCALQUIER.


Site géologique naturel des Mourres, Forcalquier Site géologique naturel des Mourres, Forcalquier

Situé sur la commune de Forcalquier, entre Montagne de Lure et Luberon, le site géologique des Mourres est un site naturel protégé unique au monde, créé par la Nature il y a près de 25 millions d’années. D’étranges rochers, isolés les uns des autres, se dressent pour former une forêt de sédiments, ressemblant pour les uns à des masques d’étranges personnages, pour d’autres à des champignons, et vous quelle sera votre vision personnelle dans ce lieu ensorcelant ?

Mais quelle est alors l’origine de ces roches calcaires appelées les Mourres de Forcalquier ? Même si diverses opinions diverges parmi les spécialistes, voici l’explication la plus répandue. Pour trouver la réponse, il faut revenir plusieurs millions d’années en arrière, alors que le Luberon était recouvert de nombreux lacs. Durant des millions d’années, d’une part l’eau a provoquée l’érosion lente des roches friables, ne laissant que les roches dures qui se sont retrouvées dégagées et isolées. D’autre part, l’érosion a fossilisé des sédiments tels que les plantes aquatiques et les algues primitives, incrustant alors du calcaire sur les roches, et formant ainsi des concrétions rocheuses de formes différentes, au hasard de l’érosion, comme nous pouvons les admirer aujourd’hui. Les spécialistes distinguent cinq catégories pour ces formes étranges pour le simple visiteur : des ondulations, des monticules, des meules de foin, des cylindres et enfin des vasques.


Site géologique naturel des Mourres, Forcalquier Site géologique naturel des Mourres, Forcalquier

Le site des Mourres est un lieu de promenade et de balade fantastique pour tous les amateurs de marche à pieds. Pour les plus sportifs, le site est accessible depuis la « Cité comtale » par un sentier qui fait une boucle d’environ 6.5 kilomètres pour une durée moyenne de 2h30, au départ de l’Office du Tourisme, qui vous fera également découvrir la chapelle Saint-Marc ainsi que le cimetière classé. Une autre solution pour une balade familiale est de vous rendre en voiture jusqu’au parking du site, situé au bord de la D12 entre Forcalquier et Fontienne. De là, le site est accessible après une marche d’une petite dizaine de minutes. Une fois sur le site, pas de parcours imposé à suivre, vous pouvez déambuler au milieu des rochers aux étranges silhouettes, passer sous des arches créées par l’érosion ou tenter de grimper sur un champignon pour une photo souvenir, en prenant soin de ne surtout pas abîmer ce magnifique trésor laissé par la Nature.

C’est un endroit propice pour un pique-nique, mais en prenant soin de respecter ce site protégé. En effet, le site est en libre accès, et est donc soumis aux dégradations volontaires ou non des visiteurs. Veillez donc à prendre soin de ce lieu magique mais fragile, en respectant aussi bien les roches calcaires que la faune et la flore. Par sa situation géographique, le site offre une vue dégagée sur la ville de Forcalquier, et sa colline arborée de cèdres du Liban, ancienne place du chateau des Comtes de Forcalquier, qui abrite aujourd'hui la Chapelle Notre Dame de Provence.


Site géologique naturel des Mourres, Forcalquier Site géologique naturel des Mourres, Forcalquier

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.