L'AMOULAIRE, METIER PROVENCAL D'ANTAN.


Le Rémouleur, ou Amoulaire, vieux métier provencal

L’amoulaire est le nom provençal désignant le rémouleur ou l’aiguiseur. Marchand ambulant, il passait dans les villes et villages généralement au printemps puis à l’automne pour proposer ses service aux villageois : affutage de tous types d’instruments tranchants ou coupants.

Poussant sa meule, l’Amoulaire était vêtu d’un grand tablier de cuir à bavette qui servait aussi à protéger ses vêtements des éclats de métaux. Il déambulait dans les villages en criant : « Qui vau faire amoula ? » qui se traduit par « Qui veut faire aiguiser ? ». Puis, ayant récupéré les ustensiles à traiter, il pédalait pour faire tourner sa meule en grès. Au-dessus de la meule, un petit réservoir déversait l’eau au goutte-à-goutte pour humidifier la meule pendant l’aiguisage. Une petite enclume et un gros marteau était également fixé sur sa meule, afin de pouvoir redresser les lames tordues. Tout y passait : couteaux, ciseaux, faucilles, haches et autres outils. Lorsque les lames des ustensiles venaient se frotter contre la meule en mouvement, le jaillissement des étincelles attirait les passants, et émerveillait les yeux des plus jeunes.

En fin de journée, l’amoulaire rapportait les ustensiles affûtés. Ces ustensiles devaient alors tenir plusieurs mois, mais les villageois attendaient toujours le passage du rémouleur avec impatience.

Ce petit métier n’était pas spécifiquement provençal, mais il a quand même pris de l’importance en Provence, et il se retrouve de nos jours dans les Crèches de Noel ainsi que dans les représentations des Pastorales.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.