LE PASTIS, UNE INSTITUTION PROVENCALE !


Le pastis

L'art de vivre en Provence comporte plusieurs fondamentaux, et parmi ceux-ci figure en bonne position l'apéritif préféré des provençaux : le pastis. Se traduisant par mélange complexe en provençal, le pastis est une boisson alcoolisée à base d'anis, servie en guise d'apéritif, accompagnée d'eau bien fraîche et de glaçons.

Même si on entend souvent dire : un pastaga, ne vous avisez surtout pas de commander un pastaga à la terrasse d'un café si vous ne voulez pas passer pour un touriste, mais commandez plutôt un jaune ! Eh oui, car c'est bien à la terrasse d'un café, sur la place du village ombragée, que l'on déguste ce jaune, agrémenté ou non de sirop, en regardant et en encourageant ceux qui s'adonnent au sport national local : la pétanque !

Le pastis est ici, dans le sud, une véritable institution. D'ailleurs, lorsque l'on évoque une journée typique en Provence, on songe en premier lieux au joueurs de boules, sirotant leur jaune sur les places ombragées au milieu des chants des cigales... Mais il faut bien se rendre compte que le pastis est partie intégrante d'une drogue : E.P.O. Mais contrairement au Tour de France cycliste, ici, l'EPO se traduit par Eau Pastis Olives !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.