LE MARCHE PROVENCAL, VERITABLE SYMBOLE PROVENCAL.
Les marchés provençaux représentent un symbole de notre région, voire même une tradition. Au milieu de cette véritable farandole de couleurs, les autochtones profitent de ces marchés qui animent les villages, les ports, les places ombragées ou encore les ruelles des vieux villages, pour faire leurs provisions, évidemment, mais également pour discuter des derniers potins, pour prendre son temps...
Les marchés se sont développés en Provence dès le XIIème siècle. Des foules considérables, venant de très loin, se rendaient dans les grands marchés des plus grandes communes, à cette époque là uniquement dans le but de se nourrir. De nos jours encore, les principales couleurs et odeurs sortant des marchés proviennent des fruits et légumes fraîchement ramassés par les paysans locaux. Ces frais et légumes varient selon les saisons, mais c'est bien entendu l'été que l'on trouve le plus de qualités différentes. Aux traditionnels légumes que sont les tomates, salades, oignons, abricots, figues, raisins, se greffent des fruits et légumes différents selon les lieux, comme le melon dans la région de Cavaillon, les truffes dans le Vaucluse, les fruits confits au pays d'Apt ou encore le poisson lorsque l'on s'approche des côtes. On peut également trouver différentes variétés d'olives, vertes et noires, ainsi que les herbes de Provence que sont le thym, le fenouil, la sauge, le basilic, le serpolet la sauge ou encore la sarriette.
Le marché traditionnel provençal est également l'occasion de flâner entre les étals de tissus, parfumés par les bouquets de lavande, et qui offrent un large panel des couleurs locales. La gamme des produits est relativement large, en commençant par les nappes. Vous pourrez trouver, en parcourant les marchés, des serviettes et des sets de table, des couvres lits et coussins boutis mais également du tissu au mètre, pour laisser libre cour à votre imagination et à vos besoins. L'art provençal est bien présent sur ces marchés typiques. En plus de ces tissus, les marchés regorgent de produits provenant des artisans locaux : c'est bien souvent à cette occasion que les touristes s'approvisionnent en faïence provençale : assiettes, plats, saladiers, brocs, salière, poivrière, etc...
Le marché typique provençal est aussi le moment de découvrir les spécialités locales, de chaque commune ou région. Ainsi, dans le pays de Grasse, vous pourrez trouver des huiles essentielles de lavande ou tous autres produits de la savonnerie. Enfin, c'est aussi l'occasion de trouver des santonniers qui vous présentent leur dernière création pour la traditionnelle crèche de Noël, l'occasion à saisir de s'offrir un kilo de miel de lavande qui ne contient pas une majorité de sucre mais qui est bel et bien à la lavande, des sirops, confitures, huiles d'olives et bien sûr quelques cuvées de vin des plus grands vignobles de Provence !
Une chose est sûre, si vous êtes de passage en Provence, ne rater surtout pas le jour du marché provençal sur votre lieu de résidence, car cela vaut le coup, ne serait-ce que pour y trouver des cadeaux pour la famille au retour des vacances !
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur

!
© www.notreprovence.fr
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.