banniere du site www.notreprovence.fr

LE MARCHE PROVENCAL, VERITABLE SYMBOLE PROVENCAL.


Les savons de Provence  Les tissus de Provence

Les marchés provençaux représentent un symbole de notre région, voire même une tradition. Au milieu de cette véritable farandole de couleurs, les autochtones profitent de ces marchés qui animent les villages, les ports, les places ombragées ou encore les ruelles des vieux villages, pour faire leurs provisions, évidemment, mais également pour discuter des derniers potins, pour prendre son temps...

Les marchés se sont développés en Provence dès le XIIème siècle. Des foules considérables, venant de très loin, se rendaient dans les grands marchés des plus grandes communes, à cette époque là uniquement dans le but de se nourrir. De nos jours encore, les principales couleurs et odeurs sortant des marchés proviennent des fruits et légumes fraîchement ramassés par les paysans locaux. Ces frais et légumes varient selon les saisons, mais c'est bien entendu l'été que l'on trouve le plus de qualités différentes. Aux traditionnels légumes que sont les tomates, salades, oignons, abricots, figues, raisins, se greffent des fruits et légumes différents selon les lieux, comme le melon dans la région de Cavaillon, les truffes dans le Vaucluse, les fruits confits au pays d'Apt ou encore le poisson lorsque l'on s'approche des côtes. On peut également trouver différentes variétés d'olives, vertes et noires, ainsi que les herbes de Provence que sont le thym, le fenouil, la sauge, le basilic, le serpolet la sauge ou encore la sarriette.

Le marché traditionnel provençal est également l'occasion de flâner entre les étals de tissus, parfumés par les bouquets de lavande, et qui offrent un large panel des couleurs locales. La gamme des produits est relativement large, en commençant par les nappes. Vous pourrez trouver, en parcourant les marchés, des serviettes et des sets de table, des couvres lits et coussins boutis mais également du tissu au mètre, pour laisser libre cour à votre imagination et à vos besoins. L'art provençal est bien présent sur ces marchés typiques. En plus de ces tissus, les marchés regorgent de produits provenant des artisans locaux : c'est bien souvent à cette occasion que les touristes s'approvisionnent en faïence provençale : assiettes, plats, saladiers, brocs, salière, poivrière, etc...

Le marché typique provençal est aussi le moment de découvrir les spécialités locales, de chaque commune ou région. Ainsi, dans le pays de Grasse, vous pourrez trouver des huiles essentielles de lavande ou tous autres produits de la savonnerie. Enfin, c'est aussi l'occasion de trouver des santonniers qui vous présentent leur dernière création pour la traditionnelle crèche de Noël, l'occasion à saisir de s'offrir un kilo de miel de lavande qui ne contient pas une majorité de sucre mais qui est bel et bien à la lavande, des sirops, confitures, huiles d'olives et bien sûr quelques cuvées de vin des plus grands vignobles de Provence !

Une chose est sûre, si vous êtes de passage en Provence, ne rater surtout pas le jour du marché provençal sur votre lieu de résidence, car cela vaut le coup, ne serait-ce que pour y trouver des cadeaux pour la famille au retour des vacances !


Les artisanats de ProvenceLes faiences de Provence

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le folklore en Provence:

- le costume traditionnel: les costumes traditionnels de Provence.
- les groupes folkloriques: annuaire des groupes folkloriques provençaux.
- le Galoubet Tambourin: instruments folkloriques provençal, symbole de la musique provençale !
- les expressions marseillaises: Expressions marseillaises.
- les exressions et proverbes provençaux: Expressions provençales.
- les jeux de boules: le jeu provençal et la pétanque.
- Embrasser Fanny: Expression utilisée lors d'une partie de pétanque.
- les marchés provençaux: symbole de la région, permet de découvrir les spécialités locales.
- le pastis: l'apéritif provençal, véritable institution en Provence.
- le pénéquet: le petit somme provençal.

Venez découvrir les Vieux Métiers en Provence:
- L'Amoulaire: le Rémouleur provençal.
- L'Estrassaire: le Chiffonnier provençal.
- Marchande de limaçons: Vendeuses de petits escargots.

Découvrez le Folklore de la Camargue:
- Les Manades: Qu'est-ce qu'une manade camarguaise ?
- Fanfonne Guillierme: La plus grande Manadière de Camargue.
- Les Ferrades: Les Ferrades de Camargue.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.