LES JEUX DE BOULES PROVENCAUX, FOLKLORE LOCAL.


Les boules et le cochonnet

Les jeux de boules, souvent associés au pénéquet et au pastis, comptent parmi les fondamentaux de l'art de vivre et du folklore provençal ! Le jeu provençal, aujourd'hui appelé la longue, et son dérivé, la pétanque, reste le sport estival préféré des français ! En effet, en parcourant les campings en été, vous découvrirez de nombreux plaisanciers se laissant aller à la pratique de ce sport ! Mais les jeux de boules occupent une place encore plus importante en Provence, puisque pratiqué toute l'année !

La naissance du jeu provençal, encore appelé la longue, remonte au XIXème siècle. Issue de la boule lyonnaise, le jeu provençal est très prisé par les provençaux. Se déroulant sur un terrain de 15 à 21m, la partie se joue en 13 points. Les joueurs doivent lancer les boules en sortant obligatoirement un pied du cercle en faisant un pas dans la direction souhaitée par le joueur.

En 1910, à La Ciotat, la pétanque fut inventé par un champion de jeu provençal, qui, atteint par les rhumastismes, ne pouvait plus jouer à son jeu favori. Il décida donc de jouer en restant les "pieds tanqués", c'est à dire les pieds joints dans le cercle ! Le nom de pétanque fut alors naturellement attribué à ce nouveau jeu.

La règle de la pétanque est assez simple : deux joueurs, ou deux équipes s'affrontent. Chaque joueur possède 3 boules. Le but du jeu est d'approcher sa boule le plus près possible du cochonnet, petite boule en bois lancé au début de chaque manche, dans une distance de 6m à 10m. La première équipe atteigant les 13 points est déclarée vainqueur.

Dans le rituel provençal, quelques expressions sont venues agrémenter cet art de vivre provençal. On dit ainsi de l'équipe qui perd sans marquer de point, soit 13 à 0 qu'elle va Embrasser Fanny.

De même, lorsque l'on joue à la pétanque, le dilemme éternel est de savoir si l'on pointe ou si l'on tire pour enlever la boule de l'adversaire : Eh, tu la tires ou tu la pointes ? Cette expression est devenue célèbre et chaque plaisancier, en tongs, sirotant son verre de pastis, la prononce au minimum une fois par partie ! C'est tout un art de vivre !


Une partie de pétanque, en santons

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.