Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


LES GROUPES FOLKLORIQUES PROVENCAUX.


Les groupes folkloriques porivençaux rassemblent des musiciens, chanteurs et des danseurs provençaux. Le but de ces associations est de maintenir le folklore et les traditions provençales. Par leurs costumes, par leurs danses, par leurs musiques aux sons des Galoubets et Tambourins, ces groupes participent à la renommée de notre région. Pendant leurs représentations, ils utilisent les instruments traditionnels de la Provence, tels que les Galoubets et les Tambourins qui sont les instruments typiques par excellence. Il existe plusieurs types de danses, dont le plus connue reste sans aucun doute la farandole. Vous retrouvez ces groupes folkloriques lors des fêtes traditionnelles dans les villages provençaux, lors des feux de la Saint Jean, des fêtes de la Saint Eloi, les fêtes du village, cavalcades, etc..., mais certains groupes animent aussi, sur demande, vos mariages, cérémonies, anniversaires, etc...

Vous trouverez ci-dessous, une liste des groupes folkloriques classés par ordre alphabétique des communes de résidence :

AIX EN PROVENCE - 13:
Farandoulaire Sestian :
L'association Lei Farandoulaire Sestian est un groupe folklorique et de maintenance provençale d'Aix-en-Provence composé de 90 membres.
Nous assurons avec ferveur et sincérité le maintien des traditions provençales depuis 1959.
Notre groupe a acquis ses lettres de noblesse grâce à sa sincérité, sa qualité et son dévouement à faire passer le message de la Provence tant en France qu'à l'étranger.
Différentes activités (danses, musiques, chants, costumes) nous permettent d’assurer la transmission des traditions et de répondre toujours présents pour animer de nombreux spectacles, fêtes et festivals.
Nous organisons aussi : Messe des Santonniers d'Aix, Veillée Calendale, Feux de la Saint Jean d'Aix, Les Provin'Stivales (Festival Folklorique d'Aix), Voyages d’échange culturel et de découverte, Concerts de chants et de galoubet-tambourin, Balèti.
Pour tous renseignements sur nos activités et nos spectacles : http://www.farandoulaire-sestian.fr



Groupe Folklorique Lei Farandoulaire


ALLAUCH - 13:
Lei Bouscarlo d'Alau :
L’association « LEI BOUSCARLO D’ALAU » a été créée le 18 février 1926, par un groupe d’amis musiciens tambourinaires. Son siège social se situe sur la commune d’Allauch.
L’association « LEI BOUSCARLO D’ALAU » a pour but de diffuser, promouvoir et de faire vivre la culture provençale à travers la danse, la musique et les traditions du terroir Marseillais en costume traditionnel.
Le groupe est composé de danseurs, musiciens. Tous issus du terroir Marseillais "secteur sud".
Il vous propose différentes animations: défilé dansant, animations de rues, fêtes votives, spectacles à thème (traditions calendales), animation de bals traditionnels "Balèti", présentation de costumes...
Les répétitions de danses et musiques se tiennent les mercredi de 19 h 45 à 21 h, dans la Salle de la « Maison de la Mer » située à la Pointe Rouge dans le 8ème arrondissement de Marseille.
Plus d'informations sur notre site internet : http://leibouscarlodalau.e-monsite.com
Facebook : Groupe Folklorique "LEI BOUSCARLO D'ALAU" Tel : 06 03 62 62 41


Groupe Folklorique Lei Bouscarlo d'Alau


ARAMON - 30:
Les enfants d'Aramon :
Le groupe folklorique Les Enfants d’Aramon a été fondé en 1880 par Monsieur Champetier, ex maître de danse du 42ème régiment d’infanterie. A l’origine, il était composé uniquement d’hommes qui présentaient des danses de caractère. La société d’Aramon avait la réputation d’avoir su élever la pratique de la danse populaire à un haut degré de virtuosité et d’élégance, et était redoutée lors des concours régionaux.
L’association a évolué. Tout en gardant le travail de technicité des pas,  l’ensemble folklorique d’Aramon a créé des parties de spectacle présentant des scènes de la vie d’autrefois, comme la moisson, la bugade, le thème des bergers … en utilisant des instruments anciens et avec des changements de costumes.
Nous nous ferions un plaisir de vous faire partager, ou découvrir, notre passion pour la musique et la danse provençale, dont vous aurez déjà un aperçu sur notre site : http://www.lesenfantsdaramon.com


Groupe Folklorique Les enfants d'Aramon


AVIGNON - ROGNONAS - 84 et 13:
Lou Riban de Prouvènço :
Lou Riban de Prouvènço est un groupe Folklorique et Félibréen créé en 1924 par la poétesse avignonnaise Farfantello à la demande du Marquis Folco de Baroncelli, lui-même à l'origine des traditions camarguaises. Agréé par le Ministère de l'Education Nationale, membre fondateur de la Confédération Nationale des Groupes Folkloriques (1935), membre fondateur de l'Oustau de la Culturo Prouvençalo d'Avignoun (2000) et membre de la Fédération Folklorique Méditerranéenne.
Lou Riban de Prouvènço Groupe d'arts et traditions provençales vous propose : Des spectacles de danses provençales, des animations, en milieu scolaire, pour vos mariages, baptêmes, anniversaires, cocktails, communions, des défilés dansants lors de vos fêtes votives, de la figuration au théâtre, cinéma, télévision, des expositions sur le costume ou sur nos traditions, Baléti ( bal à l'ancienne). Participation à des festivals en France et à l'étranger.
Pour un aperçu plus complet du Riban avec ses photos et ses vidéos venez vite nous rendre visite sur : http://www.avignon-lerubandeprovence.com


Groupe Folklorique Les enfants d'Aramon


AUBAGNE - 13 :
Estello Aubanenco :
Depuis 1970, l’Estello Aubanenco d'Aubagne, membre de la Fédération Folklorique Méditerranéenne a eu le plaisir de se produire très souvent et avec grand succès un peu partout en Provence, dans toute la France et à l’Etranger.
Le groupe se compose de danseurs, musiciens et chanteurs.
L'Estello Aubanenco vous propose différentes animations: défilé dansant, animations de rues, spectacles à thème (vieux métiers, traditions calendales), animation de bals traditionnels, présentation de costumes...
Plus d'informations sur le site internet du groupe : http://estello.aubanenco.free.fr


Groupe Folklorique Estello Aubanenco


CAVAILLON - 84 :
L'Escandihado
Notre groupe de danseur est originaire du comtat Venaissin et porte la tenue de cette partie nord de la Provence.
Il est composé de jeunes de 5 à 25 ans, il a été créé en 1999. Nous participons régulièrement à des rencontres internationales.
Nous animons, les fêtes et nous proposons un service de cortège pour les mariages.
Pour nous joindre : Chanavas Danielle au 04 90 20 60 03.
Plus d'informations sur le site internet du groupe : le groupe ne possède plus de site internet actuellement.


Groupe Folklorique La Niado


CUGES LES PINS - 83 :
Lei Tambourinaire Cujen :
C'est en 2005 qu'est créée l'association par 4 amis d'enfance, qui se produit déjà régulièrement. Les membres de ce jeune groupe, qui accueille depuis d'autres membres, rêve d'organiser un festival de musique et de danses folkloriques à Cuges. 
Plus d'information sur le site internet du groupe : http://tambourinaire.googlepages.com


Groupe Folklorique Tambourinaire de Cujen


FREJUS - 83 :
Lou Cepoun Frejuren :
C’est en 1985 que naît Lou Cepoun Fréjuren, selon la volonté de quelques amis amoureux de Fréjus et de la Provence, riche de son passé.
Lou Cepoun  signifie la souche, la racine bien ancrée dans le sol et toujours vivante, d'où renaissent l'espérance, les rejetons (lei jitello), la continuité. C’était également le nom donné à l’ancêtre du village, gardien de la tradition, qu’il transmettait tout au long de sa vie et lors des veillées.
Nous participons à de nombreuses fêtes traditionnelles où se mêlent chants, danses, défilés et organisons différentes expositions permettant ainsi de faire connaître et de perpétuer les traditions dont nous sommes les héritiers, pour que rien ne s'oublie et pour que rien ne meure du passé provençal.
Plus d'information sur le site internet du groupe : http://www.littoral.fr/paul/loucepoun/


Groupe Folklorique Tambourinaire de Cujen


FREJUS - 83 :
La Miougrano :
L’ensemble folklorique La Miougrano (la grenade en provençal) de Fréjus a été créé en 1959 pour maintenir les traditions et la culture de Provence, mieux « l’Eime » la façon d’être de notre patrie provençale. Depuis lors, ce groupe remet à l’honneur la danse, la musique, le chant, les costumes, les traditions et la langue provençale.
Il participe ou organise toutes les manifestations traditionnelles fréjusiennes et représente la Ville, ou la Provence dans ses déplacements en France ou à l’étranger, lors de rencontres folkloriques.
Aujourd’hui, La Miougrano compte une quarantaine de danseurs, une dizaine de musiciens et une trentaine de chanteurs de 13 à 75 ans Les membres du groupe se réunissent tout au long de l’année plusieurs fois par semaine pour les répétitions et l’apprentissage en danse, musique ou chant choral.
La Miougrano se produit régulièrement lors de spectacles, concerts, manifestations traditionnelles, et participe également aux échanges culturels lors des grands rassemblements.
Plus d'information sur le site internet du groupe : http://www.lamiougranodefrejus.info/


Groupe Folklorique La Miougrano


MARSEILLE - 13 :
Li Gai Farandoulaire :
Ce groupe folklorique traditionnel provençal a été fondé le 16 novembre 1963. Depuis cette date, ce groupe folklorique a développé des échanges culturels enrichissants et variés.
Il se compose de danseurs, musiciens et chanteurs tous bénévoles qui ont pour ambition de faire connaître la Provence, riche de son passé et de perpétuer les traditions dont nous sommes les héritiers.
Vous pourrez découvrir leurs activités lors de leurs répétitions, le mercredi et vendredi de 19h à 21h au gymnase de l'école Eugène CAS - 217, avenue des Chartreux 13004 MARSEILLE
Plus d'informations sur le site internet du groupe : http://li.gai.farandoulaire.free.fr

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !




MAUGIO - 34 :
Pichoto Camargo :
Créé en 1985 par Josette Domenech (association loi 1901), PICHOTO CAMARGO est un groupe folklorique de tradition provençale résolument tourné vers les traditions de bouvine ravivées au début du siècle par le Marquis de Baroncelli.
Installée depuis vingt huit ans dans la ville de Mauguio que Maurice Chauvet imaginait comme la "citadelle avancée des citées vouées à Mithra", PICHOTO CAMARGO a choisi de porter le costume d’Arles et s’est donné pour but de maintenir la langue provençale chère à Frédéric Mistral et qui était parlée dans notre village ; également de maintenir autour de nous des danses dites "de caractère" ramenées dans les groupes de farandole par des maîtres à danser militaires. Car ainsi que le clamait le grand poète lunellois Louis Abric : "ne faites pas mépris du vieux parler roman, c’est avec ses danses et ses chansons qu’un peuple se souvient".
Nous avons appelé le groupe PICHOTO CAMARGO car Mauguio se situe géographiquement en Petite-Camargue et nous avons pris le costume d’Arles parce qu’il est depuis longtemps adopté par les dames de la bouvine. La croix qui orne notre fanion est celle que l’on trouve sur les "sols" melgoriens qui furent frappés chez nous entre le 9ème et le 15ème siècle.
Plus d'informations sur le site internet du groupe : http://www.pichoto-camargo.fr/


Groupe Folklorique La Pichoto Camargo


NIMES - 30 :
Le Temps du Costume :
L’association « Le Temps du Costume », créée à Nîmes en 2003, a pour finalités la renaissance, la transmission et la maintenance de nos traditions régionales.
Aussi, pour que perdure notre patrimoine culture, nous avons choisi de porter les costumes du pays d’Arles, de présenter les danses et les musiques de notre région, sans oublier le provençal.
L’association « Le Temps du Costume » de Nîmes, met en place des spectacles à thèmes, présentations de costumes de plusieurs époques, animations diverses (défilés, cérémonies, bals folk...).
Plus d'informations sur le site internet du groupe : http://www.le-temps-du-costume.info/


Groupe Folklorique Le temps du Costume

ORAISON - 04 :
Lei Fiéllouë d'Auresoun :
Groupe de tradition provençale, "Lei Fiéllouë d'Auresoun", à  travers leurs chants, danses, musiques et costumes maintiennent et transmettent les us et coutumes de leur terroir.
En 1988, un petit groupe de Provençaux ont les fourmis dans les jambes et décident de créer sous l'égide d'"Oraison Accueil" le groupe folklorique "Lei Fiéllouë d'Auresoun". Grâce au savoir de Lucienne PORTE-MARROU, les danses ont été apprises dans la plus pure tradition locale. Puis chanter en "lengo nostre" devint incontournable. "Un païs sens sa lenga es mut" (un pays sans sa langue est muet). Avec l'aide des musiciens, les voici prêts à chanter les plus belles mélodies de Provence.
Ce nom a été choisi car il existait dans les années 1930 un groupe folklorique appelé "Les Fileuses d'Oraison". Cependant nous pensons qu'il a été emprunté à  une tradition locale : autrefois, dans chaque ferme, on cultivait le chanvre que les femmes tissaient au cours des longues veillées d'hiver. Le printemps venu, le défilé des "Fileuses" indiquait l'importance de cette culture.
Plus d'informations sur le site internet du groupe : http://www.les-fileuses.com/dossiers/dossier.php?val=64_nos+prestations


Groupe Folklorique Les filleuses d'Oraison

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le folklore en Provence:

- le costume traditionnel: les costumes traditionnels de Provence.
- les groupes folkloriques: annuaire des groupes folkloriques provençaux.
- le Galoubet Tambourin: instruments folkloriques provençal, symbole de la musique provençale !
- les expressions marseillaises: Expressions marseillaises.
- les exressions et proverbes provençaux: Expressions provençales.
- les jeux de boules: le jeu provençal et la pétanque.
- Embrasser Fanny: Expression utilisée lors d'une partie de pétanque.
- les marchés provençaux: symbole de la région, permet de découvrir les spécialités locales.
- le pastis: l'apéritif provençal, véritable institution en Provence.
- le pénéquet: le petit somme provençal.

Venez découvrir les Vieux Métiers en Provence:
- L'Amoulaire: le Rémouleur provençal.
- L'Estrassaire: le Chiffonnier provençal.
- Marchande de limaçons: Vendeuses de petits escargots.

Découvrez le Folklore de la Camargue:
- Les Manades: Qu'est-ce qu'une manade camarguaise ?
- Fanfonne Guillierme: La plus grande Manadière de Camargue.
- Les Ferrades: Les Ferrades de Camargue.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.