banniere du site www.notreprovence.fr

LE COSTUME TRADITIONNEL, FOLKLORE PROVENCAL.



Les tisseuses

Le costume provençal, celui qui est considéré comme le costume provençal type, datant du XIXème siècle, est bien difficile à établir. En effet, il diffère selon les villes et villages, selon qu'il soit porté par un homme ou une femme. Un élément à prendre également en compte : l'âge de la personne. Le costume n'est plus le même par exemple pour une jeune fille ou pour une femme mariée ainsi que pour une veuve. Mais surtout, le costume provençal est différent en fonction du statut social de chaque individu.

Le costume des paysans : c'est le plus simple, étudié pour être pratique et peu salissant. Travaillant dans les champs, et ne disposant que de peu de ressources, les paysans tissent le plus souvent leurs habits dans leur logis, composés de tissus simples. L'homme porte une chemise en grosse toile de coton, de lin ou de chanvre. Le paysan porte également un foulard autour du coup, permettant d'essuyer la sueur du travail ainsi qu'un château de paille le protégeant du soleil lors des labours dans les champs. Le paysan porte également des brailles, sorte de pantalon court en toile épaisse ou en lainage. Une taillole en flanelle servant de ceinture tenant la taille afin d'éviter les maux de dos. La paysanne, de son côté,  porte une chemise en grosse toile à manches longues, servant également de chemise de nuit. Elle porte également un corset en grosse toile écrue laissant apparaître les manches. Une coiffe à cordure simple en piqué de coton ou en toile couvrant sa tête. Son pantalon, servant de culotte, est couvert de jupon de toile blanche et d'une jupe de dessus, aussi appelée chemin de fer, est en toile épaisse. Enfin, un tablier en coton très enveloppant couvre le tout.

Le costume des artisans & des bastidans : leur costume ressemble au costume du paysan, dans sa conception uniquement. En fait, c'est surtout dans la qualité et dans la finesse que se trouvent les différences. Les hommes portent un pantalon à pont couvert d'une taillole en lainage, ainsi qu'une chemise en coton fin, avec un plastron brodé. Un gilet est souvent porté pour se différencier des paysans. Enfin, ils portent en général une cravate et un chapeau en feutre noir. Les femmes portent une longue chemise de toile de qualité. Une coiffe brodée avec de la dentelle couvre les femmes qui portent également un corset en basin ainsi qu'un corsage en indienne fleurie. Certains et certaines s'offrent également le luxe de porter des bijoux. Les artisans et bastidans change de tenue chaque jour mais garde leur plus belle pour le dimanche.



Les tambourinaires


Découvrir le folklore en Provence:

- le costume traditionnel: les costumes traditionnels de Provence.
- les groupes folkloriques: annuaire des groupes folkloriques provençaux.
- les expressions marseillaises: Expressions marseillaises.
- les exressions et proverbes provençaux: Expressions provençales.
- les jeux de boules: le jeu provençal et la pétanque.
- les marchés provençaux: symbole de la région, permet de découvrir les spécialités locales.
- le pastis: l'apéritif provençal, véritable institution en Provence.
- le pénéquet: le petit somme provençal.
- la Sardine du Vieux-Port: l'histoire de la sardine qui a bouché le Vieux-Port de Marseille.
- les jours de la Vieille: l'histoire des jours de la Vieille de Provence.
- les insolites: le saviez-vous ? des histoires vraies qui ne demandent qu'à être transmises.

Venez découvrir les Vieux Métiers en Provence:
- L'Amoulaire: le Rémouleur provençal.
- L'Estrassaire: le Chiffonnier provençal.
- Marchande de limaçons: Vendeuses de petits escargots.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr 2007 - 2014 | Plan du site | Francais - English
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.