LOUIS ROUMIEUX, POETE PROVENCAL, 1829-1894.


Louis Roumieux

Louis Roumieux est né en 1829 à Nîmes, et il est décédé le Marseille le 14 juin 1894. C'est d'abord l'influence de Bigot, poète provençal Troubaire que Louis Roumieux découvre la poésie provençale. Personnage très attaché à sa Provence natale, il rejoindra le Félibrige au contraire de Bigot qui préfère conserver l'esprit du provençal ancien.

Il publiera après avoir rejoint le Félibrige, La Rampeiado édité en 1868 aux éditions Roumanille. Mais Roumieux était avant tout un poète comique, écrivant ainsi deux pièces magistrales. De plus, ces oeuvres resteront comme rarissimes étant donné que seulement peux de pièces de théâtres comiques virent le jour. Ses deux oeuvres Quau vos prendre dos lèbre a la fes n'en pren ges (1862) et La Bisco (1885) furent des pièces très en vogues de la poésie provençale.

Dans sa vie comme dans son oeuvre, Louis Roumieux restera comme un poète du peuple sans vulgarité, c'est un des représentants les plus étincelants de l'esprit provençal, et il inspirera Alphonse Daudet au même titre que Joseph Roumanille !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.