MARCEL PAGNOL, POETE PROVENCAL, 1895-1974.


Jean Giono

Marcel Pagnol est né le 28 février 1895, à Aubagne, près de Marseille. Provençal de naissance, cet homme s'est toujours inspiré de sa Provence natale pour devenir un des plus grands écrivains et cinéastes de son époque. Rendu très populaire grâce à sa célèbre trilogie dramatique marseillaise : Marius, Fanny, César. Dans le cinéma, il a notamment mit à l'écran des films inspirés de son ami Jean Giono, faisant appel régulièrement au compositeur provençal Vincent Scotto.

Pagnol est un écrivain précoce, mais ses premiers essais sont jugés trop académiques. C'est en 1929 avec Marius qu'il connaît son premier succès. Suivent ensuite Fanny (1932) et César (1936) qui clôturent cette célèbre trilogie durant laquelle la ville de Marseille est mise en avant. Ces trois épisodes eurent le privilège de passer à l'écran, respectivement en 1931, 1933 et 1937, réalisés par Marcel Pagnol lui-même. Pagnol s'inspire alors de son ami Jean Giono en adaptant ses romans au cinéma : Angèle (1934) d'après une adaptation de deux romans de Giono, puis Merlusse (1935) et Cigalon (1935). Il continue d'écrire, avec comme support la Provence, et ne manque pas d'adapter ses romans au théâtre ou au grand écran lorsque cela lui semble opportun. En 1952, il  porte à l'écran Manon des sources, duquel il extrait deux livres : Jean de Florette et Manon des sources, réunis sous le nom de L'eau des collines (1962). En 1954, il réalise une adaptation de 3 nouvelles des Lettres de mon moulin d'Alphonse Daudet, Trois Lettres de mon moulin.

Malgré le succès populaire de ses films, les critiques sont plutôt réservées, et Pagnol sent que l'écart se creuse entre le cinéma et lui. Il reprend alors sa plume pour se consacrer à ses "souvenirs d'enfance" : La gloire de mon père (1957), Le château de ma mère (1958), Le temps des secrets (1960). Ces trois romans connaissent un succès énorme. Le dernier volet sortira après sa mort, Le temps des amours (1977). Les dernières années de sa vie seront consacrées à résoudre l'énigme du masque de fer. Il en écrira un essai en 1964. Il meurt à Paris le 18 avril 1974, laissant derrière lui l'écrivain cinéaste le plus reconnu de sa génération.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.