ADOLPHE DUMAS, POETE PROVENCAL, 1805-1861.


Adolphe Dumas, poète provençal

Né à la chartreuse de Bonpas, à Caumont-sur-Durance, dans le département du Vaucluse, le 18 décembre 1805, Adolphe Dumas à vécu de l'autre côté de la Durance, à Cabannes, proche du pays Mistralien. Il est décédé le 15 août 1861 près de Dieppe en Seine-Maritime.

Adolphe Dumas suit sa soeur à Paris et se retrouve mêlé au mouvement romantique lorsque sa soeur se marie de façon romanesque. A partir de 1830, il publie des poèmes philosophiques et des drames historiques, qui ne seront que peu joués au théâtre de Paris. Cette vie dans la capitale ne lui convient pas et il ne cesse de regretter sa Provence natale. Dumas publie en 1840 Provence, dans lequel il écrit ses regrets en français, ainsi qu'un poème en provençal, à propos d'Avignon.

C'est donc tout naturellement qu'il se rapprocha du Félibrige et rencontra Frédéric Mistral en 1856 à Maillane. En fait, sa première visite fut une visite professionnelle ! Il était en effet chargé par le ministre Fortoul, provençal lui-même, de réunir les chants populaires provençaux. Et il avait entendu parler, en Avignon, de ce jeune poète. Adolphe Dumas fut vraiment enthousiasmé par ce que Mistral lui présenta : la chanson Magali ainsi que quelques vers d'ébauches de Mireio. Il s'empressa alors de participer à la rédaction de l'Armana Provençau avec ses amis félibres. Mais, malgré son talent, Adolphe Dumas était trop "formaté" à l'écriture en français et son inspiration énorme, mélangée à la langue française, perdait de toute sa valeur. Malgré tout, Mistral trouva l'inspiration d'une belle strophe pour écrire l'épigraphe de Calendau.

Adolphe Dumas fut un poète très doué, et l'on ne peut que regretter, pour la culture provençale, qu'il publie durant une partie en français. Nous irons même jusqu'à dire qu'il a raté sa destiné en n'écrivant pas en provençal. Adolphe Dumas restera aussi comme celui qui aura fait connaître Mireio à Lamartine.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.