ANTOINE-BLAISE CROUSILLAT, POETE PROVENCAL, 1814-1899.
Antoine-Blaise Crousillat est né le 3 février 1814 à Salon de Provence. Poète provençal, il participa activement à la restauration de la langue et de la poésie provençale. Même s'il ne fit pas partie des sept félibres fondateurs du
Félibrige, Antoine-Blaise y participa activement en collaborant dès les débuts de l'
Armana Provençau. Poète discret et en retrait, il est en quelques sortes un précurseur du Félibrige, faisant le liant entre anciens et félibres.
Antoine-Blaise Crousillat (Antòni-Blàsi Crousillat en provençal), même s'il n'était pas aux côtes de
Joseph Roumanille,
Frédéric Mistral,
Théodore Aubanel,
Paul Giera,
Jean Brunet et
Alphonse Tavan, mérite largement sa place accolée au Félibrige. Issu d'une famille aisée et bourgeoise, il a fait des études classiques à Aix-en-Provence. Précurseur des félibres, puisque de 16 ans plus âgé que Mistral, il a entretenu une forte relation avec les félibres de Font-Ségugne. Lié d'amitié avec Roumanille, il lui adressa alors ses premiers essais lorsque Roumanille publia ses premiers recueils, bien avant la fondation du Félibrige.
Il participa efficacement au mouvement, participant notamment à la rédaction de
l'Armana Provençau dès la première heure. Il publia son premier recueil en 1864,
La Bresco, qui fut préfacé tout naturellement par Mistral lui-même. Dans son dernier recueil, l'
Eissame, publié en 1893, il emploie aussi le dialecte Rhodanien comme pour affilier les générations entre elles, comme pour lier la Provence du Rhône et celle de Marseille. Dans l'intervalle, Crousillat publiera en 1880
Lei Nadau, recueil des soixante Noel.
Décédé le 8 novembre 1899 dans sa maison natale de Salon De Provence, Antoine-Blaise Crousillat garde donc une place d'honneur dans l'histoire félibréenne et il sera ainsi nommé majoral du Félibrige. Surnommé le "Doyen des Félibres", il restera comme un des précurseurs de la renaissance de la langue provençale.
Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur

!
© www.notreprovence.fr
2006 - 2021 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.