PIGEONNIER DE PUYVERT, PAYS D’AIGUES – SUD LUBERON.


Puyvert, le pigeonnier

Le Pigeonnier de Puyvert est un remarquable édifice, perché sur la colline du Jas de Puyvert, dans le Pays d'Aigues. Cette colline, qui domine la vallée de l’Aigue Brun est située à l’écart du village, sur la route reliant les villages de Lauris et de Cadenet. Ce magnifique pigeonnier est sans aucun doute le lieu le plus connu du village de Puyvert. Il a été construit sur les vestiges de l’ancien château du XVIème siècle, et a été réhabilité en 1989 par le Parc Naturel Régional du Luberon, devenant aujourd’hui l’un des pigeonniers les plus remarquables de Provence.

Avant de devenir un pigeonnier, l’édifice a connu une autre vie. En effet, autrefois, le village de Puyvert était installé sur cette colline du Jas de Puyvert. Les habitations troglodytes était alors protégées par un ancien château qui possédait un donjon. Après l’abandon par les habitants du village troglodytes au profit de l’actuel village dans la plaine, le château fut abandonné et le donjon fut alors réaménagé par les habitants en pigeonnier, certainement au XVIIIème siècle. Le site, à l’abandon, se dégrada alors au fil des années, et c’est le Parc Naturel Régional du Luberon qui sauva le pigeonnier en lançant en 1989 un programme de réhabilitation du pigeonnier. Environ 300 boulins furent remplacés, les toitures et les murs furent consolidés et un accès fut aménagé depuis la route avec la création d’un escalier ainsi que l’aménagement d’une aire de pique-nique. Le projet de réhabilitation fut terminé en 1998.

Le site actuel du pigeonnier vaut, à n’en pas douter, le détour. L’édifice est impressionnant par sa taille, et lorsque vous serez à l’intérieur, vous resterez bouche bée devant le nombres de nids, ou de boulins pour les puristes. Ces boulins sont en terre cuite vernissée de quatre couleurs différentes, et sont collés aux murs de l’édifice par du plâtre. En regardant en l’air, vous aurez l’impression que l’ancien donjon est d’une hauteur infinie. On ne dénombre pas moins de 3000 boulins ! En ressortant de la bâtisse, prenez le temps d’admirer le panorama offert par les lieux. Vous aurez un magnifique panorama. Au nord, c’est le Petit Luberon et le village de Puyvert qui se dessine, tandis qu’au sud se dévoile la vallée de la Durance.


Le pigeonnier, les boulins Le pigeonnier, les boulins Le pigeonnier, l'accès

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaires: tv-direct.fr
Comparateur en ligne Demain La Veille
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.