banniere du site www.notreprovence.fr

PIGEONNIER, PUYVERT.



Puyvert, le pigeonnier

Le pigeonnier, dominant la vallée de la Durance, perché sur la colline du Jas de Puyvert, est sans aucun doute le lieu le plus connu du village de Puyvert. Il a été construit sur les vestiges du donjon de l'ancien château au XVIIIème siècle. Réhabilité par le parc naturel régional du Luberon en 1989, le pigeonnier est aujourd'hui un des plus remarquables de Provence.

Avant de devenir un pigeonnier, cet édifice a subit plusieurs transformations. Dans un premier temps, ce fut le donjon d'un ancien château, dont il ne reste aujourd'hui qu'un pan de mur côté est de l'édifice. En fait, le terme de château semble être un terme fort, il semblerait effectivement qu'il ne s'agissait que d'une maison fortifiée.

Après l'abandon du village troglodytique installé alors autour du donjon, ce dernier sera réaménagé en pigeonnier. Le pigeonnier est doté d'environ 3000 boulins. En 1989, le parc naturel régional du Luberon décide de remettre en valeur cet édifice à l'abandon. Le projet sera terminé en 1998. Près de 300 boulins seront remplacés, les toitures et murs seront consolidés. Le projet inclut aussi la création d'un accès, depuis la route jusqu'au pigeonnier, avec la construction d'un escalier ainsi que l'aménagement d'aire de pique-nique.

e site remarquable vaut à n'en pas douter le détour. Mais pour cela, il vous faudra prendre quelques précautions. Pour commencer, soyez vigilant afin de trouver le parking du site, car le reste du domaine est privé, vous ne pouvez pas aller n'importe où. En fait, le "parking" est simplement un chemin de terre longeant la route. Ensuite, il vous faudra marcher environ 500 mètres en traversant une propriété privée (en toute légalité cependant) puis vous accèderez au site par un escalier. Si vous vous déplacez en fauteuil roulant ou si vous avez des poussettes et que vos enfants ne marchent pas, la visite s'arrête là, et ne cherchez pas la buvette, le site n'est pas encore fait pour les touristes. Pour les autres, vous gravirez les escaliers avant d'apercevoir l'édifice. Profitez bien et pensez à jeter un oeil sur la vallée de la Durance !


Le pigeonnier, les boulins Le pigeonnier, les boulins Le pigeonnier, l'accès

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir les sites et monuments en Provence:

- Canal de Marseille : découvrez le Canal de Marseille, Ouvrage du 19ème siècle, alimantant Marseille en eau.
- Acqueduc de Roquefavour : découvrez l'acqueduc de Roquefavour.
- Arches de Barbegal : découvrez les arches de Barbegal.
- Cap Canaille : découvrez une des plus hautes falaises maritimes d'Europe.
- Moulin de Daudet : découvrez le moulin de Daudet.
- Notre-Dame de la Garde : symbole de la ville, Notre-Dame de la Garde domine Marseille.
- Pigeonnier de Puyvert : un des plus fameux pigeonniers de Provence.
- Pont Flavien : le pont Flavien, point de passage obligatoire sur l'ancienne route reliant Arles et Marseille.
- Pont Julien : découvrez le Pont Julien à Bonnieux.
- Pont Saint-Bénézet : plus connu sous le nom de pont d'Avignon !
- Vieux-Port : le Vieux-Port de Marseille.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2016 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.