banniere du site www.notreprovence.fr

SAINTES MARIES DE LA MER, CAPITALE DE LA CAMARGUE


Le village des Saintes Maries de la Mer, situé dans le département des Bouches-du-Rhône, est une station balnéaire très prisée, et est reconnue comme étant la capitale emblématique de la Camargue. Vous y découvrirez de nombreuses Croix de Camargue, symbole de la Camargue, notamment celle situé au Pont du Mort. Implantée en bordure de la Mer Méditerranée, le village des Saintes-Maries-de-la-Mer repose entre les deux bras du Rhône. Le village est entouré par Arles à 37 kilomètres au nord-est, par Port-Saint-Louis-du-Rhône à 67 kilomètres à l’est par la route et le Bac de Barcarin, par Saint-Gilles à 32 kilomètres au nord, et enfin au nord-ouest par Aigues-Mortes à 29 kilomètres et Le-Grau-du-Roi à 35 kilomètres. Entourée de nature et de grands espaces, Les Saintes Marie de la Mer vous permettront découvrir une faune et une flore riche et variées, avec la sagne, les flamands roses, les taureaux camarguais, les chevaux camarguais, véritables emblèmes de la Camargue.

Pour arriver au village des Saintes Marie de la Mer, il vous faudra traverser la Camargue sauvage qui est restée authentique, grâce à la protection du Parc Naturel Régional de Camargue. Lors de votre traversée, vous pourrez apercevoir des manades, élevages de taureau et de chevaux. Vous pourrez vous arrêter dans ces manades pour y rencontrer les gardians et leurs troupeaux. Le long de la route, vous passerez certainement à proximité de l’étang de Launes, ou celui un peu plus éloigné, appelé l’étang de Vaccarès, le plus grand étang de Camargue. Entre l’étang de Launes et la mer se trouve une trentaine de cabanes de gardians, toutes identiques, les unes à côté des autres. Une vraie curiosité ! Observez attentivement la nature, vous aurez peut-être la chance d’y apercevoir des espèces sauvages dans leur milieu naturel, tel que les Flamants Roses. Si la chance ne vous sourit pas, alors tentez de découvrir la Camargue de l’intérieur, à cheval, en 4x4, en vélo, à pieds ou même en bateau, vous serez tout simplement émerveillés !

Une fois arrivé au village des Saintes Marie de la Mer, vous serez charmés par le village, qui malgré son statut de station balnéaire, ses cafés, ses restaurants, ses boutiques, a su garder son âme et son authenticité. Vous prendrez plaisir à déambuler dans les ruelles pavées du village jusqu’à l’église romane fortifiée Notre-Dame-de-la-Mer, datant du IXème siècle et sa crypte dédiée à Sainte-Sara, la Vierge Noire patronne des gitans. En montant au sommet de sa chapelle qui est un véritable donjon, vous aurez une vue imprenable sur le village et sur la Camargue et ses environs. En poussant un peu plus loin, vous arriverez jusqu’aux plages de sable fin qui longent la mer sur douze kilomètres de long. Avant d’arriver sur la plage, vous passerez devant l’arène datant de 1930, qui acueille des courses taurines et des spectacles équestres. Le village possède un port de pêche et de plaisance, le Port Gardian, où il fait bon flâner le soir pour admirer le coucher de soleil. Un peu à l’écart se trouve le château d’Avignon, qui accueille des expositions. N’oubliez pas non plus un petit détour par le Parc ornithologique et les Salins de Giraud.

Le village des Saintes-Marie-de-la-Mer est connu comme étant un haut-lieu du pèlerinage des gitans. Ceux-ci se rendent aux Saintes Maries de la Mer en hommage à Sainte-Sara, qui aurait accosté sur le rivage avec Marie Jacobé et Marie Salomé dans une barque, en fuyant la Palestine. Les gitans viennent chaque année de toute l’Europe deux fois par an, fin mai et fin octobre, amenant leurs danses et leurs musiques dans la Capitale de la Camargue.

En séjournant aux Sainte Marie de la Mer, vous ne manquerez pas d’activités. La découverte de la Camargue sauvage sera une occupation primordiale, avec différents moyens de locomotions : à cheval, en 4x4, à pieds, en bateau, en VTT… N’oubliez pas de prendre une paire de jumelles pour admirer le faune et la flore. Les amateurs de courses taurines et de spectacles taurins trouveront leur bonheur. Vous pourrez également découvrir les autres villages de Camargue pour une excursion agréable du côté d’Arles ou d’Aigues-Mortes. Vous pourrez profiter de la chaleur de la Camargue et de la mer pour une petite baignade ainsi pour pratiquer les sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf ou encore le windsurf. Un canal a été spécialement construit pour faire de la vitesse, frissons garantis ! Toute l’année, de nombreuses manifestations rythmes la vie des Saintes Marie de la Mer, avec les pèlerinages, vête votive, fête du taureau ainsi que la Festo Vierginenco chère à Frédéric Mistral !

Bon séjour aux Saintes Marie de la Mer !

ACTIVITES AUX SAINTES MARIE DE LA MER:
- Baignade : 12 kilomètres de plage
- Sports nautiques : planche à voie, kitesurf, windsurf
- Découverte de la Camargue à cheval, à pieds, en 4x4, en VTT ou en bateau
- Découverte de manades
- Spectacles dans les arènes : courses taurine, spectacles d'équitation

HEBERGEMENTS AUX SAINTES MARIES DE LA MER:
- Chambres d’hôtes aux Saintes Maries de la Mer
- Campings aux Saintes Maries de la Mer
- Hôtels aux Saintes Maries de la Mer
- Locations saisonnières aux Saintes Maries de la Mer
- Prestige et Château aux Saintes Maries de la Mer
- Hébergements insolites aux Saintes Maries de la Mer

ARTISANAT AUX SAINTES MARIES DE LA MER:
Vous cherchez des artisans aux Saintes Maries de la Mer et en Camargue, alors suivez le guide : liste des artisans de Camargue.

ASSOCIATIONS EN CAMARGUE:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles en Camargue, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations en Camargue.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.