Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


LES FERRADES, TRADITION EN CAMARGUE.



La Ferrade est un terme employé dans le langage de la tauromachie. Si vous souhaitez voir une Ferrade, il faudra vous rendre dans une manade, du côté de la Camargue, pour assister à ce rituel. La Ferrade est une tradition qui consiste à identifier les jeunes veaux nés l’année précédente, et à les marquer au fer.

Cette tradition camarguaise se perpétue depuis plusieurs siècles dans les manades de Camargue. La raison première de ce marquage est de pouvoir identifier facilement les animaux de chaque manade lorsque 2 troupeaux viennent à se mélanger, avec un marquage différent selon les manades. Le marquage permet également de connaître l’année de naissance de chaque bête, par exemple pour le public lors de courses dans les arènes. Ce marquage a généralement lieu à la fin du printemps.

De nos jours, avec les apparitions quasi-systématiques des clôtures, les risques l’évasion des bêtes sont bien moins fréquents. La justification de la Ferrade a quelque peu été modifiée. Auparavant, le marquage était les « armoiries » choisies par chaque manadier. Aujourd’hui, ce marquage a disparu, laissant place à un marquage de numéros.

La Ferrade, c’est aussi l’occasion pour le manadier d’inviter des convives, amis ou amateurs, y mêlant parfois une « abrivado », et de partager ensuite un repas traditionnel à la table du manadier. Ce rituel permet depuis des siècles de forger les liens entre les hommes passionnés qui font vivre les manades, et ceux qui aiment la tradition bovine de la Camargue.

Afin de réaliser la ferrade, le gardian rassemble les anoubles (bêtes d’un an), et les fait galoper dans un champ jusqu’à les épuiser, puis le pousse avec un trident (outil de travail du gardian) afin de le faire tomber au sol. L’anouble est alors maintenu au sol par les invités. Le marquage est apposé sur le côté gauche. Il y a généralement 3 ou 4 chiffres. Le premier correspond à l’année de naissance, soit 6 pour un anouble né en 2016, puis les deux numéros suivant correspondent au rang de la bête dans le nombre de naissance de l’année. Par exemple le 15ème à être marqué en 2016 portera le numéro 615. Ensuite, l’insigne de la manade est marqué sur la cuisse gauche. Une « escoussure » est faite au niveau des oreilles, afin de faciliter le travail de surveillance des gardians. Chaque manade dispose d’une « escoussure » qui lui est propre.

L’ensemble de ces chiffres repris sur la plaque des oreilles, ainsi que l’ « escoussure » permet l’identification de l’animal. Cette identification a été rendue obligatoire par la législation, afin de pouvoir procéder à des contrôles vétérinaires.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir le folklore en Provence:

- le costume traditionnel: les costumes traditionnels de Provence.
- les groupes folkloriques: annuaire des groupes folkloriques provençaux.
- le Galoubet Tambourin: instruments folkloriques provençal, symbole de la musique provençale !
- les expressions marseillaises: Expressions marseillaises.
- les exressions et proverbes provençaux: Expressions provençales.
- les jeux de boules: le jeu provençal et la pétanque.
- Embrasser Fanny: Expression utilisée lors d'une partie de pétanque.
- les marchés provençaux: symbole de la région, permet de découvrir les spécialités locales.
- le pastis: l'apéritif provençal, véritable institution en Provence.
- le pénéquet: le petit somme provençal.

Venez découvrir les Vieux Métiers en Provence:
- L'Amoulaire: le Rémouleur provençal.
- L'Estrassaire: le Chiffonnier provençal.
- Marchande de limaçons: Vendeuses de petits escargots.

Découvrez le Folklore de la Camargue:
- Les Manades: Qu'est-ce qu'une manade camarguaise ?
- Fanfonne Guillierme: La plus grande Manadière de Camargue.
- Les Ferrades: Les Ferrades de Camargue.

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.