banniere du site www.notreprovence.fr

ETANG DE VACCARES, VERITABLE PARADIS SAUVAGE EN CAMARGUE.



Surnommé la Grand Mar, l’étang de Vaccarès est un immense étang salé, le plus grand de Camargue, qui peut être considéré comme un véritable paradis pour la faune camarguaise, est implanté au cœur du parc naturel régional de Camargue et classé réserve naturelle nationale. Situé au milieu du Delta du Rhône entre Petit Rhône, Grand Rhône et Méditerranée, il se trouve à mi-chemin entre les communes d’Arles, des Saintes-Maries-de-la-Mer et de Port-Saint-Louis-du-Rhône, à proximité du Château d’Avignon. Ce vaste paradis ornithologique permet d’admirer de nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs, mais est également un site de prédilection pour les Flamants Roses, qui sont des véritables emblèmes de la Camargue.

L’étang de Vaccarès a été formé par l’endiguement du Rhône ainsi que par la construction de la Digue à la Mer. Cette digue, qui date de 1859, longe le littoral afin d’éviter les entrées d’eau marine de la Méditerranée vers les marais de Camargue. L’étang de Vaccarès est le plus important étang camarguais, avec près de 6500 hectares de superficie sur une longueur de douze kilomètres. Sa profondeur maximale ne dépasse jamais les deux mètres sur toute sa superficie.

Site protégé, l’étang de Vaccarès accueille de nombreuses espèces animales et végétales, et vous en mettre plein les yeux. L’étang est le royaume des flamants roses qui vivent pour certains à l’année dans ce formidable espace sauvage. Le flamant peut trouver facilement de la nourriture dans les eaux peu profondes de l’étang. De nombreuses espèces peuplent cet étang, comme des canards, des aigrettes, des hérons sans oublier une quarantaine d’espèces de moustiques ! L’étang fait également office de lieu de repos et d’alimentation pour les oiseaux migrateurs, au mois de septembre lors du trajet de l’Europe du Nord vers l’Afrique, puis le retour au mois de mars.

La découverte de l’étang constitue un passage incontournable dans votre visite de la Camargue. Vous pourrez aisément longer l’étang sur une grande partie, en empruntant la D37 au nord, la D36b à l’est et la draille des Cinq Gorges ou draille de Méjanes à l’ouest. Ces itinéraires vous offriront de magnifiques points de vue sur l’étang accessible depuis le bord de la route. Vous pourrez ainsi contempler l’immensité de cette petite mer intérieure. Vous remarquerez que cet étang est bien garnit en roseaux, dont une espèce est utilisée pour couvrir les toits des maisons locales, la sagne. Si vous êtes amateurs d’équitation, alors rendez-vous dans une des nombreuses manades camarguaises pour vous faire guider dans les marais camarguais et découvrir l’étang de Vaccarès au plus près. Sinon, la visite de l’étang peut être l’occasion d’une belle balade pédestre au milieu de ce site naturel merveilleux !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.