banniere du site www.notreprovence.fr

CROIX DE CAMARGUE, EMBLEME DE LA CAMARGUE.



Lors de votre excursion en Camargue, vous rencontrerez à de nombreuses reprises une drôle de croix, portée fièrement par tous les camarguais, que ce soit sur leur habitation, sur leur véhicule ou encore en pendentif. Cette Croix à l’histoire somme toute assez récente est de nos jours un des symboles fort de la Camargue. Elle représente l’esprit camarguais et ses valeurs.

Pour trouver l’origine de la Croix de Camargue, il faut remonter en 1924. L’homme qui en est à l’initiative est le Marquis Folco de Baroncelli. Cet homme, devenu manadier camarguais, fervent défenseur du patrimoine de Camargue et personnage emblématique de Camargue, souhaitait créer un emblème pour les Saintes-Maries-de-la-Mer et pour l’ensemble de la Camargue qui aimait tant. L’idée était d’associer les deux composantes principales de la Camargue, à savoir les gardians et les pêcheurs. En 1924, il demanda à son ami peintre Hermann Paul d’imaginer une œuvre. L’œuvre fût terminée en 1926, et elle fut fabriquée en fer forgé par le forgeron des Saintes-Maries-de-la-Mer Joseph Barbanson. Elle fut inaugurée le 7 juillet 1926 en présence de personnalités et d’amis du Marquis. On peut citer ainsi le peintre Hermann Paul bien entendu, mais également le poète Joseph d’Arbaud, ou la manadière Fanfonne Guillierme.

La forme de cette Croix de Camargue est particulière et unique. Elle est formée à sa base par une ancre représentant les pêcheurs, surmontée d’un cœur en signe de reconnaissance pour les habitants, et enfin terminée au sommet part une croix latine en l’honneur des gardians. Cette Croix symbolise les trois vertus fondamentales de la Chrétienté. Tout d’abord, l’Ancre, qui compose le socle de la croix, représente l’Espérance. Le Cœur placé au-dessus représente la Charité et enfin la Croix Latine placée au sommet symbolise la Foi. Cette dernière, la Croix Latine, possède à chaque extrémité des tridents, qui représentent eux les gardians et l’âme camarguaise. C’est la raison pour laquelle la Croix de Camargue est également appelée la Croix Gardianne. Ces tridents auraient été rajoutés sur l’idée du forgeron Joseph Barbanson.

On peut aujourd’hui l’admirer à l’entrée des Saintes-Maries-de-la-Mer en venant d’Aigues-Mortes, au Pont du Mort, bien qu’il s’agisse d’une copie, l’originale ayant été dérobée. Mais ce symbole fort de l’appartenance à la Camargue est entré dans le cœur des camarguais, qui affichent fièrement ce symbole sur leurs maisons, sur leurs véhicules, ou qui le portent également en tant que pendentif. La Croix de Camargue est aujourd’hui déclinée sous de nombreuses formes comme sur les vêtements, bijoux, objets de décorations, etc… En vous rendant en Camargue, vous ne pourrez pas passer à côté !


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.