banniere du site www.notreprovence.fr

LE CHATEAU D’AVIGNON, CAMARGUE.



Le Château d’Avignon est un domaine majestueux de près de 21 hectares au milieu d’un espace naturel protégé, au cœur de la Camargue. Ce château, classé monument historique, est un véritable chef d’œuvre architectural, somptueusement décoré, se dressant dans un vaste domaine. Implanté en bordure du Petit Rhône, le Château d’Avignon est situé à 13 kilomètres au nord des Saintes-Maries-de-la-Mer, et à 25 kilomètres au sud-ouest d’Arles, non loin de l’étang de Vaccarès. Le Château est un endroit où règnent la modernité et le confort domestique tel qu’on pouvait l’obtenir à la fin du XIXème siècle.

L’histoire du domaine débute au XVIIIème siècle, lorsque la famille d’Avignon rachète le Mas camarguais de Someyre en 1720. Une vingtaine d’année plus tard, les travaux de transformation et d’extension débutent, pour devenir en 1771 le Château d’Avignon. Après le décès du dernier membre de la famille, le château change à plusieurs reprises de propriétaires, qui agrandissent la superficie du domaine. Mais c’est en 1893 que le domaine va changer de dimension.

1893, c’est l’année où le célèbre négociant en vin marseillais Louis Prat-Noilly fait l’acquisition du domaine. Esprit novateur, il décide d’entreprendre de nombreuses transformations dans ce Mas rustique pour en faire un lieu bourgeois, à la pointe de la modernité et du confort domestique, baignant dans le luxe. Le nouveau propriétaire s’entoure des personnalités les plus compétentes de son époque, tels que les architectes Auguste Véran et Louis Peyron qui vont transformer le domaine. C’est de cette époque que datent notamment les nombreuses cheminées, les aménagements hydrauliques ainsi que l’équipement moderne à l’intérieur du château, tel que l’éclairage électrique, le chauffage central, l’eau courante chaude et froide, les salles de bains équipées, etc… Pour l’intérieur, un célèbre maître ébéniste de l’époque, le marseillais Achille Blanqui, s’occupe de refaire toutes les boiseries, les huisseries et tous les meubles du château. La décoration intérieure est faite à base d’œuvres d’art, de tapisseries, de peintures, de céramiques. Rien n’est laissé au hasard, aucune pièce n’est laissée de côté, la cuisine, la salle à manger, le grand salon comme les toilettes.

Dès l’entrée dans le domaine, vous serez subjugué par l’immensité du lieu. Ce site original vous offrira un parc paysager, des champs agricoles et surtout le Château d’Avignon dont la rigueur architecturale présentant une symétrie totale qui vous laissera sans voix. Le Château vous renverra l’image de la grande bourgeoisie de la Renaissance. Son bâtiment central s’élève sur trois niveaux, surmonté d’une tour rectangulaire et de deux tourelles. Les deux ailes accolées possèdent elles deux niveaux, surmontées de cheminées rectangulaires plutôt imposantes.

Enfin, plusieurs dépendances techniques seront construites à l’écart de la maison de maître, telles qu’un logement pour le régisseur, ainsi qu’un véritable complexe hydraulique ultra moderne pour pomper l’eau dans le Rhône, la traiter et la distribuer sur les terres agricoles ou pour un usage domestique avec par exemple un château d’eau ou une station hydraulique toujours en état de fonctionnement.

Attention, ne vous déplacez pas, le château ne se visite pas.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.