banniere du site www.notreprovence.fr

ARLES, CAMARGUE


La ville d’Arles est une commune des Bouches-du-Rhône, située à la pointe nord du Delta du Rhône. Arles est entouré par les Saintes-Maries-de-la-Mer à 37 kilomètres au sud-ouest, par Saint-Gilles à 18 kilomètres à l’ouest, par Fourques à 3 kilomètres au nord-ouest, par Fontvieille à 11 kilomètres au nord-est, par Saint-Martin-de-Crau à 19 kilomètres à l’est et enfin par Port-Saint-Louis-du-Rhône à 40 kilomètres au sud. La ville d’Arles est la commune la plus vaste de France, dont la plus grande partie se trouve en Camargue, mais occupe aussi une partie de la plaine de la Crau sur les 2 rives du Rhône, et s’étend jusqu’aux Alpilles. Ville romaine et romane, Arles possède de nombreux monuments classés monuments historiques. La visite d’Arles n’est pas conseillée, mais obligatoire !

La visite de la ville d’Arles peut nécessiter plusieurs jours tellement il y a de monuments classés dans son centre. Les traces du passé romain sont omniprésentes. La place de la République est une des places principales d’Arles. Elle accueille l’hôtel de ville de 1676 surmonté de la Tour de l’Horloge datant du XVIème siècle. Vous serez émerveillé par son magnifique obélisque avec fontaine et bassin. En bordure, arrêtez-vous quelques instants à l’église, le cloître et le Portail Saint-Trophime. A quelques pas, vous admirerez le théâtre antique et un peu plus loin les Thermes de Constantin, datant du IVème siècle. De l’autre côté de la place se trouve le Museon Arlatan, créé par Frédéric Mistral pour servir la tradition provençale. A proximité de la place de la République, vous découvrirez avec plaisir l’ancien amphithéâtre romain, transformé en arènes, et qui accueille de nombreuses manifestations taurines comme des corridas, ainsi que des spectacles musicaux. Au sommet de la colline qui domine les arènes, vous découvrirez l’église Notre-Dame-de-la-Major qui accueille chaque année la fête traditionnelle des gardians de Camargue, qui viennent ici chaque 1er mai faire bénir leurs chevaux et rendre hommage à Saint-Georges. L’église date du XIIème siècle, mais ses bases semblent venir d’un ancien temple romain. On ne pourra pas tout citer, mais prenez le temps d’admirer l’abbaye de Montmajour en direction de Fontvieille, l’Espace van Gogh, qui est l’ancien Hôtel Dieu, datant du XVIème siècle, les nombreux hôtels particuliers des XVIème et XVIIème siècles, les vestiges du cirque romain ou encore le Musée de l’Arles antique, le Musée du Riz ou encore le Musée de la Camargue.

Mais Arles, ce n’est pas que son centre ancien, c’est aussi son riche patrimoine naturel. Son territoire sud se trouve dans le Parc Naturel de Camargue, avec ses étendues de marais où prolifèrent une grande flore et faune. On peut citer le roseau des marais, la sagne, mais aussi les célèbres flamands roses, ou encore les taureaux camarguais et les chevaux camarguais. Ces derniers vivent en semi-liberté dans les manades, encadrés de gardians. Son territoire est aussi couvert par la Plaine de la Crau à l’est, au paysage de steppe semi-aride, ou le début des Alpilles au nord, montagne calcaire.

Arles est une ville de culture, qui a toujours attiré des artistes, tels que Pablo Picasso, qui était un grand amateur de corridas, Vincent Van Gogh, qui se fit soigner à l’ancien Hôtel Dieu lorsqu’il se coupa l’oreille, et son ami Paul Gauguin, ou encore le peinte provençal Léon Lelée.

En séjournant à Arles, vous ne manquerez pas de remplir aisément votre planning. La proximité avec la Camargue, les Alpilles ainsi que le Pays d’Avignon permettra de nombreuses excursions. La visite de la Camargue sera peut-être l’occasion pour les sportifs d’une randonnée pédestres, ou en VTT. Pour d’autres, ça sera l’occasion de faire du 4X4 ou du bateau. Pour les amateurs d’activités sportives, rendez-vous dans une manade pour des balades à cheval. Pour une pause fraîcheur, rendez-vous sur les plages camarguaises pour une baignade, ou pour la pratique de sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf ou encore le windsurf.

Enfin, comment parler d’Arles sans parler de ces traditions provençales profondément ancrée. Arles est même réputée pour être la capitale de la culture provençale. Il existe de nombreuses fêtes qui jalonnent l’année durant lesquelles vous pourrez admirer les Arlésiennes en costumes traditionnels, on peut citer la cérémonie des Rubans, la fête des Prémices du Riz, Li Mireieto et bien d’autres !

Bon séjour à Arles !

ACTIVITES A ARLES:
- Découverte de la Camargue à cheval, à pieds, en 4x4, en VTT ou en bateau
- Sports nautiques à Port-Saint-Louis-du-Rhône et aux Saintes-Maries-de-la-Mer: planche à voie, kitesurf, windsurf
- Baignade : plages de sable fin en Camargue
- Spectacles dans les arènes : courses taurine, corridas

HEBERGEMENTS A ARLES:
- Chambres d’hôtes à Arles
- Campings à Arles
- Hôtels à Arles
- Locations saisonnières à Arles
- Prestige et Château à Arles
- Hébergements insolites à Arles

ARTISANAT A ARLES:
Vous cherchez des artisans à Arles et en Camargue, alors suivez le guide : liste des artisans de Camargue.

ASSOCIATIONS EN CAMARGUE:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles en Camargue, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations en Camargue.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.