banniere du site www.notreprovence.fr

AIGUES-MORTES, CAMARGUE GARDOISE


Le village d’Aigues-Mortes est un village du Gard, situé dans la Camargue au sens large du terme. Ce village fortifié par Saint-Louis est une petite merveille architecturale, située à quelques kilomètres de la mer Méditerranée. Aigues-Mortes est entouré par Le-Grau-du-Roi à 6 kilomètres au sud-ouest, par La Grande-Motte à 12 kilomètres à l’ouest, par Marsillargues à 13 kilomètres au nord, par Saint-Gilles à 33 kilomètres au nord-est et enfin par la Capitale de la Camargue, les Saintes-Maries-de-la-Mer à 30 kilomètres au sud-est.

Dès votre arrivée à Aigues-Mortes, vous serez émerveillés par cette cité médiévale et ses impressionnants remparts et ses dix portes fortifiées. Sur une longueur de 1640 mètres, les remparts datant du XIIIème siècle protègent la cité. Ses dimensions sont impressionnantes : 11 mètres de haut, 3 mètres de large à sa base pour 2m75 en crête ! Vous pourrez vous promener sur son chemin de ronde et découvrir ses six tours dont la plus haute, la tour Constance qui était une ancienne prison, qui, du haut de ses 30 mètres, offre une vue imprenable sur la cité mais aussi sur la Camargue gardoise. Les autres tours mesurent environ 18 mètres de haut. En pénétrant dans cette forteresse médiévale, ne manquez pas de vous rendre sur la place Saint-Louis, admirer la fontaine ornée d’une statue de l’homme qui a marqué l’Histoire de la cité, en décidant d’y installer le port du Royaume de France et de fortifier le village. Vous pourrez en profiter pour vous arrêter vous désaltérer à la terrasse d’un café ou vous attabler à la table d’un restaurant. En flânant dans les ruelles du village, vous découvrirez l’église gothique Notre-Dame-des-Sablons datant du XIIIème siècle, et deux chapelles dédiées au Pénitents Gris et aux Pénitents Blancs, datant toutes les deux du XVIIème siècle. Rendez-vous également au petit port de plaisance pour un moment de détente.

Entre Aigues-Mortes et la mer, vous apercevrez les Salins du Midi, une zone marécageuse précieuse pour la cité, qui abrite sa richesse économique, l’or blanc de Camargue, le sel. Depuis l’origine, des hommes ont ramassé le sel sur ces terres inondées. Vous pourrez visiter cette zone incroyable et presque magique avec ses dégradés de couleur rouge et rose lors de la cristallisation du sel. La balade pourra être ponctuée par le musée des Salins, où vous pourrez devenir incollable sur l’histoire de la culture du sel et des Salins.

En séjournant à Aigues-Mortes, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer. La découverte de la Camargue vous étonnera, à cheval, à pieds, en 4x4, à VTT ou encore en bateau ! Equipez-vous d’une paire de jumelles pour admirer la faune et la flore de cet espace protégé : flamands roses, taureaux camarguais, chevaux camarguais et bien d’autres. N'hésitez pas à vous rendre sur la pointe nord de la Camargue pour visiter la ville antique d'Arles. Les amateurs de baignade seront comblés avec de nombreuses plages au Grau du Roi ou au Saintes-Maries-de-la-Mer. Vous pourrez aussi pratiquer des sports nautiques tels que la planche à voile, le kitesurf ou le windsurf. Enfin, pour celles et ceux préférant le tourisme gastronomique, vous ne serez pas en reste en Camargue !

Bon séjour à Aigues-Mortes !

ACTIVITES A AIGUES MORTES:
- Sports nautiques : planche à voie, kitesurf
- Découverte de la Camargue à cheval, à pieds, en 4x4, en VTT ou en bateau
- Découverte des Salins du Midi

HEBERGEMENTS A AIGUES MORTES:
- Chambres d’hôtes à Aigues-Mortes
- Campings à Aigues-Mortes
- Hôtels à Aigues-Mortes
- Locations saisonnières à Aigues-Mortes
- Prestige et Château à Aigues-Mortes
- Hébergements insolites à Aigues-Mortes

ARTISANAT A AIGUES MORTES:
Vous cherchez des artisans à Aigues-Mortes et en Camargue, alors suivez le guide : liste des artisans de Camargue.

ASSOCIATIONS EN CAMARGUE:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles en Camargue, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations en Camargue.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.