Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


LE SAVON DE MARSEILLE, ARTISANAT PROVENCAL.



Le Savon de Marseille

Le savon de Marseille, composé en grande partie d'huile d'olive, est un savon particulièrement efficace pour nettoyer. Le qualificatif de savon de Marseille est lié à l'arrivée du mode de fabrication du savon d'Alep, en Syrie, qui est parvenu par le bassin méditerranéen en atteignant les côtes marseillaises. De nos jours on utilise le savon de Marseille particulièrement pour se nettoyer les mains et le visage, ainsi que pour le nettoyage du linge.

Au XVIIème siècle, l'édit de Colbert (1688) réglemente la fabrication du savon de Marseille, et les fabricants sont depuis cette date tenus d'imprimer leur marque sur les savons. Selon le procédé marseillais, la teneur du savon en huile végétale doit être de 72 %. Selon les huiles utilisées, la couleur du savon diffère. Ainsi, pour un mélange d'huile d'olive, d'huile de coprah et d'huile de palme, la couleur oscillera entre le vert et le marron, selon le dosage des différentes huiles. Un mélange d'huile d'arrachide, d'huile de coprah et d'huile de palme donnera une couleur blanche au savon. Le savon artisanal ne possède aucun parfum, aucun colorant et aucun adjuvant de synthèse, garantissant ainsi un savon 100 % biodégradable ! La fabrication du savon de Marseille résulte d'une réaction chimique de saponification, entre un mélange d'huiles végétales et de soude.

Le début de la production de savon remonte au XIIème siècle dans la région marseillaise. L'utilisation d'huile d'olive en provenance de la Provence profita aux savonneries marseillaises. Malgré un accroissement constant de la production, le XVIIème siècle marque la difficulté pour les savonneries de répondre à la demande. Les savonneries commencent alors à importer de l'huile d'olive afin de pouvoir encore augmenter la production et satisfaire leur clientèle. Les fabriques de savon voient le jour dans les environs de Marseille, notamment à Salon-de-Provence. La production de savon atteint les 76000 tonnes à la fin du XVIIIème siècle. La production n'a de cesse d'augmenter jusqu'à la seconde guerre mondiale, atteignant les 120000 tonnes. Mais l'après-guerre annonce aussi l'arrivée de l'industrialisation et l'arrivée de détergents. Ces nouveaux produits affectent les ventes des savons de Marseille, et les fabricants ferment les uns après les autres. Il ne reste aujourd'hui plus que quelques savonneries.

De nos jours, seules trois savonneries continuent de fabriquer le savon selon la plus pure tradition provençale : la Compagnie du Savon de Marseille, la savonnerie du Sérail et le savonnier Marius Fabre à Salon-de-Provence.

Aujourd'hui, afin d'enrayer la perte de vitesse du savon de Marseille, les meilleurs designers se prêtent au jeu et dessinent des formes fonctionnelles, tout en gardant la forme cubique historique ! Mais vous trouverez également des savons de Marseille sous forme de petites savonnettes, de savon liquide, etc... pour notre plus grand bonheur !

Le Savon de Marseille

Découvrir l'Artisanat provencal:

- fromage de Banon : Le fromage de Banon, ambassadeur des fromages de Provence.
- Les Calissons : Spécialité d'Aix-en-Provence, découvrez cette confiserie appréciée des provençaux.
- Le croquant aux amandes : Le croquant aux amandes, spécialité provençale, biscuit faisant partie des 13 desserts de Noel.
- Faïence de Moustiers : La faïence de Moustiers-Sainte-Marie, fabrication d'ustensiles de cuisine, mais aussi d'objets de décoration.
- Fruits confits : Ambassadeurs de la Provence, les fruits confits sont utilisés en pâtisserie et se présentent sous trois formes : les fruits confits égouttés, les fruits confits glacés et les fruits confits cristallisés.
- Huile d'olive : L'huile d'olive est la seule huile qui est un véritable pur jus de fruit, aucune transformation chimique ne venant se mêler au jus de fruit extrait des olives, garantissant un produit 100% naturel !
- Le nougat : Le nouget, gourmandise provençale, faisant partie intégrante des 13 desserts de Noel.
- Savon de Marseille : On utilise le savon de Marseille pour se nettoyer les mains et le visage, ainsi que pour le nettoyage du linge.
- Santons de Provence : Le travail du santonnier, l'art de la fabriquation du santon provençal qui orne nos crèches à Noel.
- Sculpture sur bois d'olivier : L'artisant provençal allié à l'arbre vénéré des provençaux, ça donne la sculpture sur bois d'olivier !

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.