banniere du site www.notreprovence.fr


LES FRUITS CONFITS, ARTISANAT PROVENCAL.


C'est au coeur du massif du Luberon, et plus précisemment à Apt, qu'est apparue la conservation par confisage des fruits.

Ambassadeurs de la Provence, les fruits confits sont utilisés en pâtisserie et se présentent sous trois formes : les fruits confits égouttés, les fruits confits glacés et les fruits confits cristallisés au candi.



Les Fruits Confits d'Apt

L'apparition des fruits confits fait suite à de nombreux siècles de recherches. En effet, depuis l'antiquité, les hommes cherchent un moyen de conserver les fruits durant la période hivernale. Un moyen efficace de conservation est à cette époque de tremper les fruits dans du miel, puis, avec l'arrivée des Croisades, du sucre. C'est à Apt, jusqu'alors terre des confitures, que les premiers fruits confits apparaissent. Dans ce village, au lieu de préparer les fruits en pot pour en faire des confitures, l'idée de faire des confitures séchées fit son apparition ! C'est ainsi que dès le XIVème siècle, le Pape Urbain V se vit offrir des fruits confits lors de son pélerinage à Apt. Mais c'est surtout au XIXème siècle, et plus précisemment en 1868 que le marché des fruits confits va s'ouvrir, par l'intermédiaire de l'anglais Mathieu Wood. Ce dernier, découvrant cette spécialité locale, va l'exporter dans son pays natal ! C'est ainsi le début de l'âge d'or du fruit confit aptésien.

Il existe trois sortes de fruits confits : les plus connus sont bien évidemment ceux que l'on trouve en Provence sur les gâteaux des rois, lors de l'épiphanie : les fruits confits égouttés. Cet égouttage consiste à séparer le fruit et le sirop. Une autre sorte de fruits confits est le fruit confit glacé : là encore un exemple connu de tous : le marron glacé ! la technique consiste à enrober le fruit d'une fine couche de sucre glace, idéal pour ne pas coller aux doigts. Enfin, les fruits confits cristallisés, enrobés de cristaux de sucre. Cet enrobage est apparut pour résister au climat trop chaud ou trop humide.

De nos jours, avec l'industrialisation, il ne reste plus que quelques fabriques de fruits confits qui ont gardé l'esprit et le procédé traditionnel de l'élaboration des fruits confits. Pour connaître la liste des entreprises qui proposent des fruits confits à Apt et ses environs, nous vous conseillons de suivre ce lien : http://luberon.fr/tourisme/produits-terroir/fruits-confits/

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir l'Artisanat provencal:

- fromage de Banon : Le fromage de Banon, ambassadeur des fromages de Provence.
- Les Calissons : Spécialité d'Aix-en-Provence, découvrez cette confiserie appréciée des provençaux.
- Le croquant aux amandes : Le croquant aux amandes, spécialité provençale, biscuit faisant partie des 13 desserts de Noel.
- Faïence de Moustiers : La faïence de Moustiers-Sainte-Marie, fabrication d'ustensiles de cuisine, mais aussi d'objets de décoration.
- Fruits confits : Ambassadeurs de la Provence, les fruits confits sont utilisés en pâtisserie et se présentent sous trois formes : les fruits confits égouttés, les fruits confits glacés et les fruits confits cristallisés.
- Huile d'olive : L'huile d'olive est la seule huile qui est un véritable pur jus de fruit, aucune transformation chimique ne venant se mêler au jus de fruit extrait des olives, garantissant un produit 100% naturel !
- Le nougat : Le nouget, gourmandise provençale, faisant partie intégrante des 13 desserts de Noel.
- Savon de Marseille : On utilise le savon de Marseille pour se nettoyer les mains et le visage, ainsi que pour le nettoyage du linge.
- Santons de Provence : Le travail du santonnier, l'art de la fabriquation du santon provençal qui orne nos crèches à Noel.
- Sculpture sur bois d'olivier : L'artisant provençal allié à l'arbre vénéré des provençaux, ça donne la sculpture sur bois d'olivier !

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2016 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.