Lac de Sainte-Croix : la faïence de Moustiers-Sainte-Marie. Bien entendu, cet art n’est pas uniquement pratiqué à Moustiers-Sainte-Marie, mais également dans le pays d’Aubagne, de Biot ou encore de Vallauris." />
Balades aériennes en Provence, profitez de 10% avec le code promo notreprovence


LA FAIENCE DE MOUSTIERS, ARTISANAT PROVENCAL.



L'Atelier Faience Lallier à Moustier. L'Atelier Faience Lallier à Moustier.

Quand on pense à l’artisanat en Provence, on s’imagine les santonniers de Provence avec leurs célèbres santons, les objets parfumés à base notamment de lavande, les boutis qui viendront couvrir vos lits pour les fraîches nuits d’hiver… Mais voici un autre art local, qui nous mène aux portes des gorges du Verdon, dans un environnement exceptionnel et surplombant le Lac de Sainte-Croix : la faïence de Moustiers-Sainte-Marie. Bien entendu, cet art n’est pas uniquement pratiqué à Moustiers-Sainte-Marie, mais également dans le pays d’Aubagne, de Biot ou encore de Vallauris.

Depuis des siècles, la Provence a toujours eu une tradition de potiers installés dans de nombreux villages. Ces potiers ont toujours puisés leur inspiration grâce aux paysages environnant, colorés, chatoyants. Cette inspiration se retrouve sur les productions de céramiques provençales. L’essor de la faïence à Moustiers est dû à la famille Clérissy, qui crée à partir de 1679 les premières grandes pièces en émail blanc laiteux. Un fait marquant va se produire sous l’impulsion de Louis XIV. Son trésor royal s’épuisant, il ordonna la fonte de toutes les vaisselles en or et en argent, permettant à la faïence provençale de se faire une place de choix dans les familles les plus fortunées, ouvrant également la porte à une diversification de la faïencerie. La faïence va se développer et régner pendant 2 siècles avant l’arrivée de la mode de la porcelaine et de la faïence anglaise. Au XVIIIème siècle, au summum de sa croissance, la ville comptait 12 faïenceries. La dernière fabrique de Moustiers fermera ses portes en 1874. C’est en 1927 que l’activité redémarre à Moustiers, sous l’impulsion de Marcel Provence qui rallume un four du village dans le but de redorer le blason de la ville en tant que grande citée de la faïence. De nos jours, une vingtaine de faïenceries ainsi qu’un musée perpétuent cet art traditionnel provençal.

Depuis sa première utilisation, la faïence est utilisée pour des ustensiles de cuisine, ou de stockage d’aliments. Hier comme aujourd’hui, une jarre pour conserver l’huile, une autre pour des fruits secs, une daubière, un mortier pour piler l’ail, une marmite pour cuisiner la célèbre bouillabaisse provençale, des plats à gratin ou encore des poêlons ornaient ou ornent encore les cuisines. La liste pourrait être sans fin. En plus de ses ustensiles servant à la cuisine provençale, vous pourrez déguster vos mets et gourmandises dans des assiettes colorées, servir vos convives à manger dans des plats en faïence, à boire dans des splendides cruches à eau. Ces cruches à eau servaient à l’époque pour aller chercher l’eau à la fontaine.

Chacune de ces pièces est façonnée dans le respect des traditions. Tout débute avec la préparation et la sélection de l’argile, dont regorge la ville de Moustiers. Puis viennent ensuite l’estampage qui consiste à façonner les galettes d’argile sur un moule, le tournage (qui s’applique pour les vases et les pichets notamment) et le coulage (appliqué pour des formes plus complexes), entièrement réalisés de façon manuelle. Puis vient la première des 2 cuissons, à 1020° pour cuire le biscuit. Le temps est venu pour peindre les décors sur émail, à main levée. C’est alors le moment pour la seconde cuisson pour vitrifier l’émail, à 960°, rendant la faïence brillante. Les faïenceries nous proposent des collections authentiques, avec des décors traditionnels ou contemporains.

Quelques informations pratiques sur la faïence : vous pouvez l’utiliser de façon quotidienne, elle ne s’abîmera pas, sauf si vous utilisez une brosse trop abrasive pour la nettoyer. Vous avez l’habitude d’utiliser le lave-vaisselle, alors n’hésitez pas, la faïence n’y voit aucun inconvénient !

Voici une liste non exhaustive des faienciers de Moustiers Sainte-Marie:
Atelier Lallier - Tél : 0492745558 - lallier-moustiers@orange.fr - accéder au site internet de Lallier Moustier
Atelier Soleil - Tél : 0492746162 - contact@soleil-deux.com
Atelier Serrailler - Tél : 0492746924 - line.serrailler@orange.fr


L'Atelier Faience Serrailler à Moustier. L'Atelier Faience Serrailler à Moustier.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Découvrir l'Artisanat provencal:

- fromage de Banon : Le fromage de Banon, ambassadeur des fromages de Provence.
- Les Calissons : Spécialité d'Aix-en-Provence, découvrez cette confiserie appréciée des provençaux.
- Le croquant aux amandes : Le croquant aux amandes, spécialité provençale, biscuit faisant partie des 13 desserts de Noel.
- Faïence de Moustiers : La faïence de Moustiers-Sainte-Marie, fabrication d'ustensiles de cuisine, mais aussi d'objets de décoration.
- Fruits confits : Ambassadeurs de la Provence, les fruits confits sont utilisés en pâtisserie et se présentent sous trois formes : les fruits confits égouttés, les fruits confits glacés et les fruits confits cristallisés.
- Huile d'olive : L'huile d'olive est la seule huile qui est un véritable pur jus de fruit, aucune transformation chimique ne venant se mêler au jus de fruit extrait des olives, garantissant un produit 100% naturel !
- Le nougat : Le nouget, gourmandise provençale, faisant partie intégrante des 13 desserts de Noel.
- Savon de Marseille : On utilise le savon de Marseille pour se nettoyer les mains et le visage, ainsi que pour le nettoyage du linge.
- Santons de Provence : Le travail du santonnier, l'art de la fabriquation du santon provençal qui orne nos crèches à Noel.
- Sculpture sur bois d'olivier : L'artisant provençal allié à l'arbre vénéré des provençaux, ça donne la sculpture sur bois d'olivier !

Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2017 | Plan du site | Francais - English - Contact
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.