banniere du site www.notreprovence.fr

SAINT-REMY-DE-PROVENCE, JOYAU DES ALPILLES


Le village de Saint-Rémy-de-Provence est un village des Bouches-du-Rhône, implanté en plein cœur du massif des Alpilles. Saint-Rémy-de-Provence est entouré par Mas-Blanc-des-Alpilles à 6 kilomètres à l’ouest, par le village de naissance du félibre Frédéric Mistral, Maillane à 8 kilomètres au nord-ouest, par Eyrague à 7 kilomètres au nord, par Eygalières à 12 kilomètres à l’est, par Maussane-les-Alpilles à 10 kilomètres au sud et enfin par le magnifique village des Baux-de-Provence à 10 kilomètres au sud-ouest. Village de naissance de Nostradamus, Saint-Rémy-de-Provence est un véritable petit joyau des Alpilles et même de Provence, où vous pourrez ses belles demeures, son patrimoine et vous vous adapterez assez rapidement à ce village où l’art de vivre est une institution ! Vous serez également émerveillés par le site Antique de Glanum

La visite du village de Saint-Rémy-de-Provence sera un véritable délicieuse pour vos yeux. Vous ne pourrez pas manquer les splendides demeures joliment restaurées et les hôtels particuliers datant de la Renaissance et du XVIIIème siècle, qui bordent les petites ruelles anciennes pleines de charme. Certains de ces hôtels particuliers accueillent de nos jours des galeries ou des musées, comme le musée archéologique de Glanum dans l’Hôtel de Sade, le Musée des Alpilles dans le magnifique Hôtel Mistral de Mondragon ou encore le Musée Estrine établit dans un hôtel particulier qui porte le même nom du XVIIIème siècle. En vous rendant au centre historique, vous pourrez admirer des chapelles et des couvents, mais ce qui fait aussi le charme de Saint-Rémy-de-Provence, ce sont également des boulevards ombragés par des platanes, des belles places agrémentées de fontaines anciennes et entourées par des terrasses de troquets et de restaurants qui vous invitent à vous détendre dans le centre ancien. Pour compléter ce riche patrimoine, vous pourrez admirer la Collégiale Saint-Martin reconstruite en 1821 dans un style néo-classique sur des bases de l’ancienne église du XIVème siècle. Vous pourrez aussi vous rendre au Monastère de Saint-Paul de Mausole, connu pour avoir accueilli Van Gogh en 1889 où il aurait peint plus de 150 de ses plus célèbres toiles, dont les Iris ou Champ de blé au cyprès. Ce monument est également un joyau de l’art roman provençal. De nombreux autres artistes, écrivains ou peintres se sont inspirés de Saint-Rémy-de-Provence, de son environnement, de son cadre, de son atmosphère, profitant de la qualité de sa luminosité pour composer des chefs d’œuvres.

Saint-Rémy-de-Provence est également connu et reconnu pour son site archéologique gallo-romain de Glanum et le plateau des Antiques. Situé au sud du village, ce site archéologique est le plus ancien d’Europe, fondé au IIIème siècle avant JC. Vous pourrez découvrir de nombreux vestiges de plusieurs civilisations qui se sont succédé, comme les deux plus imposants et majestueux que sont l’Arc de Triomphe qui, mesurant 8 mètres de hauteur, représentait l’entrée de la cité sur la Via Domitia et le Mausolée de Jules, d’une hauteur de 18 mètres de haut, ou encore de nombreuses autres ruines de temples, thermes, forum etc…

En séjournant à Saint-Rémy-de-Provence, vous serez idéalement situé pour parcourir la Provence avec quelques excursions en voiture. Tout d’abord bien entendu vous pourrez découvrir le massif des Alpilles avec son chef d’œuvre des Baux-de-Provence ainsi que Fontvieille avec le célèbre Moulin de Daudet et les meuneries et aqueduc de Barbegal. Autour des Alpilles, partez à la découverte de la Camargue sauvage et naturelle avec ses flamants roses, ses taureaux de Camargue, ses chevaux. Le Pays d’Avignon et le massif du Luberon sont également à portée de voiture. Pour les plus sportifs, de nombreux sentiers de randonnées permettent de pratique la randonnée pédestre. Vous aurez aussi la possibilité de pratiquer le VTT ou des randonnées équestres. Pour les fans d’escalade, les Alpilles possèdent de nombreux spots, ainsi qu’une Via Ferrata à Saint-Rémy-de-Provence. Enfin, les amateurs de frissons aériens profiteront de l’aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence pour prendre de la hauteur lors d’une initiation de vol à voile et découvrir les Alpilles vue du ciel !

Bon séjour à Saint-Rémy-de-Provence !

EXCURSIONS A SAINT-REMY-DE-PROVENCE ET AUX ALENTOURS:
- Moulin de Daudet à Fontvieille.
- Aqueduc et Meuneries de Barbegal à Fontvieille.
- Site Romain de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
- Villes d'Arles, Avignon ou Tarascon.
- Découverte des Alpilles.
- Découverte de la Camargue.

ACTIVITES A SAINT-REMY-DE-PROVENCE:
- Randonnées : nombreux sentiers autour de Saint-Rémy-de-Provence.
- Escalade : de nombreux sites d'escalade dans les Alpilles.
- Via Ferrata : via Ferrata à Saint-Remy-de-Provence.
- Sports aériens : aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence.
- Découverte de la Camargue à cheval, à pieds, en 4x4, en VTT ou en bateau.
- Sports nautiques à Port-Saint-Louis-du-Rhône et aux Saintes-Maries-de-la-Mer: planche à voie, kitesurf, windsurf.
- Baignade : plages de sable fin en Camargue.
- Spectacles dans les arènes à Arles: courses taurine, corridas.

HEBERGEMENTS A SAINT-REMY-DE-PROVENCE:
- Chambres d’hôtes à Saint-Rémy-de-Provence
- Campings à Saint-Rémy-de-Provence
- Hôtels à Saint-Rémy-de-Provence
- Locations saisonnières à Saint-Rémy-de-Provence
- Prestige et Château à Saint-Rémy-de-Provence
- Hébergements insolites à Saint-Rémy-de-Provence

ARTISANAT A SAINT-REMY-DE-PROVENCE:
Vous cherchez des artisans à Saint-Rémy-de-Provence et dans les Alpilles, alors suivez le guide : liste des artisans dans les Alpilles.

ASSOCIATIONS DANS LES ALPILLES:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans les Alpilles, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations dans les Alpilles.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.