banniere du site www.notreprovence.fr

MOURIES, CAPITALE DES OLIVES DANS LES ALPILLES


Le village de Mouriès est un village des Bouches-du-Rhône implanté sur le versant sud du massif des Alpilles au cours de la vallée de Baux, en bordure de la Plaine de la Crau. Le village de Mouriès est entouré par Aureille à 7 kilomètres au nord-est, par Saint-Martin-de-Crau à 9 kilomètres au sud-ouest et enfin par Maussane-les-Alpilles à 7 kilomètres au nord-ouest. Implanté le long de l’ancienne voie romaine Via Domitia qui reliait Arles à Rome, Mouriès est un village pittoresque qui vit au rythme des traditions provençales et camarguaises, avec danses folkloriques, défilés d’Arlésiennes et courses taurines. Mouriès est également la première commune productrice d’olives avec ses 80.000 pieds d’oliviers recensés sur son territoire.

La découverte du village de Mouriès ne vous laissera pas insensible, même si le village ne compte pas un patrimoine architectural important. Vous apprécierez les petites places ombragées de platanes qui permettent de se rafraîchir à la terrasse d’un troquet, pour profiter du soleil et du chant des cigales. Vous en profiterez pour déguster des spécialités locales, à base d’olives bien sûr ! Diverses variétés d’olives, tapenade ou fougasse seront au menu. En flânant dans les ruelles de Mouriès, vous remarquerez l’église de style classique Saint-Jacques-le-Sauveur datant du XVIIIème siècle ainsi qu’un Temple protestant de 1824. La découverte du village passe également par de belles anciennes demeures des XVIème, XVIIème et XVIIIème siècles, ainsi qu’une fontaine ronde. Enfin, Mouriès s’est doté en 1927 d’arènes André Blanc qui permettent de maintenir les traditions taurines avec des Taureaux Camarguais, pouvant accueillir jusqu’à 3.000 personnes ! Mouriès est très attaché à ses traditions, et les font vivre tout au long de l’année au travers de festivités en l’honneur de l’olive, de l’huile, mais aussi du taureau ou du costume arlésien.

Le patrimoine de Mouriès est surtout dans son environnement, et plus précisément dans ses oliveraies. En effet, on dénombre environs 80.000 pieds d’oliviers qui produisent la plus grande quantité d’olives de France, qui produisent ensuite une huile d’olive savoureuse de grande qualité labellisée AOC ainsi que des olives cassées, spécialité de la vallée des Baux. Cette huile d’olive est produite dans les trois moulins encore en activité à Mouriès, sur les onze que comptait le village dans les années 1900. A noter que ces moulins peuvent se visiter, et que durant la période de la récolte, en novembre et décembre, vous pourrez même assister à la production de l’huile suivant la méthode traditionnelle.

En séjournant à Mouriès, vous serez idéalement placé pour visiter les Alpilles et ses beaux villages comme le joyau Saint-Rémy-de-Provence et son site Antique de Glanum ou le village magnifique des Baux-de-Provence, mais vous sera également pas loin de la Camargue nature et sauvage, ses flamants roses, ses taureaux et ses chevaux vivant en semi-liberté. Au nord, le Pays d’Avignon s’offre à vous tandis qu’au sud c’est la côte bleue et Martigues, la Venise Provençale. Pour les amateurs de sport, Mouriès permet un panel d’activités variées. La randonnée sera bien entendu accessible grâce à de nombreux sentiers balisés. Il est aussi possible de pratiquer des balades en VTT, ou des randonnées équestres. Les amateurs d’escalade se régaleront dans les Alpilles, avec également un site aménagé en Via Ferrata à Saint-Rémy-de-Provence. Ce dernier village offrira aussi la possibilité de pratiquer les sports aériens avec son aérodrome.

Bon séjour à Mouriès !

EXCURSIONS A MOURIES ET AUX ALENTOURS:
- Moulin de Daudet à Fontvieille.
- Aqueduc et Meuneries de Barbegal à Fontvieille.
- Site Romain de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
- Villes d'Arles, Avignon ou Tarascon.
- Découverte des Alpilles.
- Découverte de la Camargue.

ACTIVITES A MOURIES:
- Randonnées : nombreux sentiers autour de Mouriès.
- Escalade : de nombreux sites d'escalade dans les Alpilles.
- Via Ferrata : via Ferrata à Saint-Remy-de-Provence.
- Sports aériens : aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence.
- Découverte de la Camargue à cheval, à pieds, en 4x4, en VTT ou en bateau.
- Sports nautiques à Port-Saint-Louis-du-Rhône et aux Saintes-Maries-de-la-Mer: planche à voie, kitesurf, windsurf.
- Baignade : plages de sable fin en Camargue.
- Spectacles dans les arènes à Arles: courses taurine, corridas.

HEBERGEMENTS A MOURIES:
- Chambres d’hôtes à Mouriès
- Campings à Mouriès
- Hôtels à Mouriès
- Locations saisonnières à Mouriès
- Prestige et Château à Mouriès
- Hébergements insolites à Mouriès

ARTISANAT A MOURIES:
Vous cherchez des artisans à Mouriès et dans les Alpilles, alors suivez le guide : liste des artisans dans les Alpilles.

ASSOCIATIONS DANS LES ALPILLES:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans les Alpilles, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations dans les Alpilles.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.