banniere du site www.notreprovence.fr

MAUSSANE-LES-ALPILLES, ALPILLES


Le village de Maussane-les-Alpilles est un village des Bouches-du-Rhône, situé au sud des Alpilles, entre Camargue et Pays d’Avignon. Le village de Maussane-les-Alpilles est entouré par Paradou et Fontvieille respectivement à 2 et 8 kilomètres à l’ouest, par le magnifique village des Baux-de-Provence et Saint-Rémy-de-Provence à 5 et 10 kilomètres au nord, par Eygalières à 20 kilomètres au nord-est, par Mouriès et Aureille à 7 et 14 kilomètres à l’est et enfin par Saint-Martin-de-Crau à 10 kilomètres au sud. Maussane-les-Alpilles est spécialisé dans l’exploitation des olives grâce à ses moulins encore en activités qui produisent une huile d’olive d’une qualité exceptionnelle qui fait la renommée de Maussane-les-Alpilles.

En arrivant à proximité du village de Maussane-les-Alpilles, vous serez bluffés par la blancheur de la pierre calcaire des Alpilles et vous traverserez les nombreuses oliveraies qui font le paysage des Alpilles. Le village a gardé son charme d’autrefois, et la visite de Maussane-les-Alpilles vous mènera à travers les jolies ruelles bordées de maisons anciennes vers son église Sainte-Croix du XVIIIème siècle ou sa place possédant l’imposante fontaine des 4 saisons, datant de 1869, possédant une énorme vasque qui abrite 4 statues représentants les saisons. Vous découvrirez également des petits lavoirs et des fontaines où vous pourrez vous rafraîchir et qui donnent cette authenticité au village, notamment le Grand lavoir Napoléon de 1865 avec sa fontaine à vasque à godrons. En flânant dans les ruelles, vous apercevrez l’Hôtel-Dieu de la fin du XVIIIème siècle ainsi que de belles demeures du XVIIIème siècle. Implanté sur l’ancienne voie romaine Via Aurelia qui reliait Arles et Aix-en-Provence, le village a conservé quelques traces comme des bornes militaires romaines ou des vestiges d’un aqueduc romain. Le patrimoine de Maussane-les-Alpilles est constitué également du château de Monblan et sa chapelle, datant du XVIème siècle, du château Querry , demeure d’un riche négociant de 1902, du château de Saint-Roman de la fin du XVIIIème siècle et bien entendu de nombreux moulins à huile qui ont marqué l’histoire du village, dont le plus ancien est celui de Manville qui date du XVIème siècle.

L’exploitation des olives a prospérée grâce la terre fertile et aux sources, pour atteindre 650 hectares cultivés et 12 moulins à huile au XIXème siècle. Maussane-les-Alpilles est aujourd’hui, en compagnie d’Aureille, le plus grand producteur d’huile d’olive en France. Ne terminé pas votre visite du village sans avoir goûté à son huile d’olive d’une qualité exceptionnelle.

En séjournant à Maussane-les-Alpilles, vous serez situés à proximité de nombreux sites pour vos excursions. La Camargue est à portée de voiture, ainsi que le Pays d’Avignon. N’hésitez pas à vous rendre également à Fontvieille pour découvrirez le Moulin de Daudet ou les meuneries et aqueduc de Barbegal. Plus au nord, c’est le site de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence qui vous fera remonter de quelques siècles en arrière. Une visite s’impose pour les amateurs de village perché vers Les-Baux-de-Provence ou dans un style différent le joyau des Alpilles, Saint-Rémy-de-Provence. Les plus sportifs aimeront parcourir les environs à pieds grâce aux sentiers balisés, ou encore en VTT ou à cheval. Vous découvrirez les Alpilles de l’intérieur, ses pierres calcaires et ses vastes oliveraies, mais aussi ses parfums de thym et de romarin qui rendront la balade odorante, et ainsi encore plus agréable. Les amateurs de la grimpe trouveront de nombreux sites d’escalade dans les Alpilles, ainsi qu'une Via Ferrata à Saint-Remy-de-Provence. Dans ce même village un aérodrome permettra à celles et ceux qui souhaitent prendre de la hauteur de vivre leurs rêves. Enfin, pour une pause rafraîchissante, Port-Saint-Louis-du-Rhône vous proposera la pratique de sports nautiques.

Bon séjour à Maussane-les-Alpilles !

EXCURSIONS A MAUSSANE-LES-ALPILLES ET AUX ALENTOURS:
- Moulin de Daudet à Fontvieille.
- Aqueduc et Meuneries de Barbegal à Fontvieille.
- Site Romain de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
- Villages des Baux-de-Provence, Avignon ou Tarascon.
- Découverte des Alpilles.
- Découverte de la Camargue.

ACTIVITES A MAUSSANE-LES-ALPILLES:
- Randonnées : nombreux sentiers autour de Maussane-les-Alpilles.
- Escalade : de nombreux sites d'escalade dans les Alpilles.
- Via Ferrata : via Ferrata à Saint-Remy-de-Provence.
- Sports aériens : aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence.
- Découverte de la Camargue à cheval, à pieds, en 4x4, en VTT ou en bateau.
- Sports nautiques à Port-Saint-Louis-du-Rhône et aux Saintes-Maries-de-la-Mer: planche à voie, kitesurf, windsurf.
- Baignade : plages de sable fin en Camargue.
- Spectacles dans les arènes à Arles: courses taurine, corridas.

HEBERGEMENTS A MAUSSANE-LES-ALPILLES:
- Chambres d’hôtes à Maussane-les-Alpilles
- Campings à Maussane-les-Alpilles
- Hôtels à Maussane-les-Alpilles
- Locations saisonnières à Maussane-les-Alpilles
- Prestige et Château à Maussane-les-Alpilles
- Hébergements insolites à Maussane-les-Alpilles

ARTISANAT A MAUSSANE-LES-ALPILLES:
Vous cherchez des artisans à Maussane-les-Alpilles et dans les Alpilles, alors suivez le guide : liste des artisans dans les Alpilles.

ASSOCIATIONS DANS LES ALPILLES:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans les Alpilles, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations dans les Alpilles.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.