banniere du site www.notreprovence.fr

FONTVIEILLE, ALPILLES


Le village de Fontvieille est un village des Bouches-du-Rhône situé dans la partie sud Des Alpilles, à proximité de la Camargue et de la Plaine de la Crau. Le village est donc entouré par Arles à 14 kilomètres au sud-ouest et par Saint-Martin-de-Crau à 17 kilomètres au sud-est. Ensuite, ce sont des villages des Alpilles tels que Paradou à 7 kilomètres à l’est, par Maussane-les-Alpilles à 8 kilomètres à l’est également, par le village perché des Baux-de-Provence à 9 kilomètres au nord-est et par Saint-Etienne-du-Grès à 8 kilomètres au nord. Charmant village des Alpilles, Fontvieille possède sur son sol le célèbre Moulin de Daudet, où le poète a écrit notamment les Lettres de Moulin. Haut lieu touristique, le village est également connu pour être festif et pour maintenir les traditions provençales lors des manifestations tout au long de l’année.

En parcourant le village de Fontvieille, vous serez charmés par les maisons typiques qui bordent les ruelles de ce village pittoresque. Ces maisons ont la particularité d’être construites en pierres de taille issues des carrières de Fontvieille, et datent du XVème siècle. En vous promenant dans le village, vous croiserez l’église paroissiale Saint-Pierre-es-Liens agrandie au XVIIIème siècle des bases plus ancienne, la fontaine Vieille Font datant du XIIème siècle qui alimente l’imposant lavoir construit en pierres de Fontvieille. Cette fontaine a donné son nom au village lorsqu’il s’est agrandit et qu’il s’est installé autour de cette fontaine. Vous admirerez à proximité la Tour des Abbés, ouvrage défensif datant du XIVème siècle ou encore le château de Montauban, datant de la fin du XVIIIème siècle qui accueillit Alphonse Daudet lors de ses séjours à Fontvieille. Vous découvrirez aussi le site des fameux moulins à vent de Daudet, au nombre de quatre, où le poète provençal s’est inspiré pour écrire les célèbres « Lettres de mon moulin ». Le plus beau des moulins le moulin Ribet, resté le dernier en activité, accueille un musée en l’honneur d’Alphonse Daudet, bien qu’il semblerait que le célèbre écrivain ait séjourné dans un autre moulin, celui de Tissot-Avon.

A l’extérieur de Fontvieille, partez à la découverte de l’autel gallo-romain de la Coquille creusé dans la falaise, des meuneries et aqueduc de Barbegal, ouvrage complexe de deux aqueducs parallèles, qui alimentaient en eau la ville d’Arles ainsi qu’une meunerie qui produisait de la farine également pour la cité arlésienne, ou encore des dolmens vieux de trois siècles avant JC. Le patrimoine de Fontvieille est aussi composé du château privé d’Estoublon.

En séjournant à Fontvieille, vous serez à proximité de lieux touristiques pour quelques excursions enrichissantes. Vous découvrirez avec plaisir le site romain de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence, le magnifique village des Baux-de-Provence, Arles et ses monuments antiques, Avignon et son célèbre Palais des Papes, Tarascon et son château ou encore la Camargue. Les plus sportifs profiteront de l’environnement des Alpilles et des oliveraies pour se promener à pieds, en VTT ou à cheval dans un cadre idyllique. Les as de la grimpe trouveront de nombreux sites d’escalade dans les Alpilles ainsi qu’une Via Ferrata à Saint-Rémy-de-Provence. La Camargue vous proposera des activités nautiques aux ports de Port-Saint-Louis-du-Rhône ou des Saintes-Maries-de-la-Mer. Enfin, pour prendre de la hauteur, vous pourrez vous rendre à l’aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence pour des vols initiation.

Bon séjour à Fontvieille !

EXCURSIONS A FONTVIEILLE ET AUX ALENTOURS:
- Moulin de Daudet à Fontvieille.
- Aqueduc et Meuneries de Barbegal à Fontvieille.
- Site Romain de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
- Villages des Baux-de-Provence, Avignon ou Tarascon.
- Découverte des Alpilles.
- Découverte de la Camargue.

ACTIVITES A FONTVIEILLE:
- Randonnées : nombreux sentiers autour de Fontvieille.
- Escalade : de nombreux sites d'escalade dans les Alpilles, notamment à Fontvieille.
- Via Ferrata : via Ferrata à Saint-Remy-de-Provence.
- Sports aériens : aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence.
- Découverte de la Camargue à cheval, à pieds, en 4x4, en VTT ou en bateau.
- Sports nautiques à Port-Saint-Louis-du-Rhône et aux Saintes-Maries-de-la-Mer: planche à voie, kitesurf, windsurf.
- Baignade : plages de sable fin en Camargue.
- Spectacles dans les arènes à Arles: courses taurine, corridas.

HEBERGEMENTS A FONTVIEILLE:
- Chambres d’hôtes à Fontvieille
- Campings à Fontvieille
- Hôtels à Fontvieille
- Locations saisonnières à Fontvieille
- Prestige et Château à Fontvieille
- Hébergements insolites à Fontvieille

ARTISANAT A FONTVIEILLE:
Vous cherchez des artisans à Fontvieille et dans les Alpilles, alors suivez le guide : liste des artisans dans les Alpilles.

ASSOCIATIONS DANS LES ALPILLES:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans les Alpilles, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations dans les Alpilles.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.