banniere du site www.notreprovence.fr

LES BAUX-DE-PROVENCE, EMBLEME DES ALPILLES


Le village des Baux-de-Provence est un village des Bouches-du-Rhône, niché sur un plateau rocheux au cœur du massif des Alpilles. Les Baux-de-Provence sont entourés par Saint-Rémy-de-Provence à 11 kilomètres au nord-est, par Maussane-les-Alpilles à 5 kilomètres au sud-est, par Paradou à 5 kilomètres au sud-ouest, par Fontvieille à 9 kilomètres à l’ouest et enfin par Mas-Blanc-des-Alpilles à 9 kilomètres au nord-ouest. Le village des Baux-de-Provence est sans conteste un des plus beaux villages de France, il possède un patrimoine riche et unique, presque magique, avec 22 sites classés monuments historiques qui attire de nombreux visiteurs durant toute l’année ! Les Baux-de-Provence sont une destination incontournable qui offre également un panorama exceptionnel sur la chaîne des Alpilles et ses oliveraies, la Plaine de la Crau balayée par le mistral et les marais de la Camargue.

Dès votre approche du village des Baux-de-Provence, vous serez émerveillé par ce village perché typique de Provence, surmonté de son château. Pour vous rendre au village, vous emprunterez une route pittoresque qui vous mènera jusqu’au parking de l’entrée du village. En effet, le village est uniquement accessible aux piétons, ce qui en rajoute encore au charme qu’il dégage. Une fois rentré à l’intérieur des remparts par une porte majestueuse puis par une passerelle du XIXème siècle, vous découvrirez des ruelles étroites pavées et bordées de maisons finement restaurées ainsi que d’hôtels particuliers. On peut citer par exemple l’hôtel des Porcelets, l’hôtel de Mainville ou encore l’hôtel Jean de Brion, datant tous les 3 du XVIème siècle. Les amateurs de shopping trouveront leur bonheur avec de nombreuses boutiques ou ateliers d’artisans, et les fins gourmets profiteront des restaurants, dont certains possèdent une réputation internationale, ou des terrasses ombragées pour se désaltérer.

En déambulant dans le village de petite place en petite place, vous pourrez admirer les 22 monuments classés. Au centre du village, la place Saint-Vincent offre la chapelle des Pénitents Blanc du XVIIème siècle qui abrite de magnifiques fresques représentants un Noël traditionnels des bergers provençaux, et l’église romane Saint-Vincent du XIIème siècle et restaurée au XVIème siècle, qui possède des vitraux magnifiques. Lors de votre visite, passez par le Musée des Santons qui expose des santons en costumes provençaux des XVIIème et XVIIIème siècles. Vous tomberez sur de nombreuses petites chapelles tout au long de votre visite. Le patrimoine des Baux-de-Provence est également constitué de nombreux autres chefs d’œuvre architecturaux comme la curieuse fenêtre de style Renaissance « Post Tenebras Lux » qui semble être le seul vestige d’une maison du XVIème siècle, on peut aussi citer la maison du Roy et bien d’autres. Prenez le temps dans le village, vous serez charmés par de nombreux détails dont on ne peut pas ici tout détailler ! Vous pourrez vous rendre à la Porte d’Eyguières, l’ancienne entrée principale du village. De cette porte, vous accéderez à un sentier qui longe les remparts de l’extérieur, offrant de belles vues sur les alentours.

La visite des Baux-de-Provence se terminera par le château, ou la citadelle, qui domine le village. Cette véritable place forte médiévale, qui daterait du Xème siècle, s’étend sur près de 7 hectares, soit presque autant que le village lui-même. Vous découvrirez des ruines du château médiéval, un donjon ou encore une chapelle castrale. Du haut de ses remparts, le château offre une vue sur le village et sur la vallée à couper le souffle. Le château abrite dans sa cour des mises en scènes qui permettent de revivre le passé à travers des évènements et des spectacles comme du tir de catapulte, du tir à l’arbalète et bien d’autres animations. Pour vous guider dans cette immense citadelle, vous aurez la possibilité d’avoir un audioguide. En dehors du village, l’ancienne carrière du Val d’Enfer des Baux-de-Provence a été restaurée, et elle accueille à présent des projections de spectacles multimédia sur des parois de près de 14 mètres de haut en guise d’écran géants, sous le nom des Carrières de Lumières ! Moment féérique à découvrir sans faute, avec un spectacle renouvelé chaque année.

En séjournant aux Baux-de-Provence, vous aurez de nombreuses possibilités d’excursions dans les villages des Alpilles, pour découvrir le Moulin de Daudet et les Arches de Barbegal à Fontvieille ou encore le site archéologique de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence. Vous serez également à portée du Pays d’Avignon pour découvrir le Pont d’Avignon, ou la Camargue. Les plus sportifs pourront faire des randonnées sur les nombreux sentiers balisés. Vous pourrez aussi pratiquer le VTT ou les balades à cheval. Les amateurs de baignade et de sports nautiques pourront se rendre sur les plages de Port-Saint-Louis-du-Rhône, où du côté de la Côte-Bleue. Les as de la grimpe trouveront de nombreux sites pour poser leurs cordes dans les Alpilles, ou pratiquer une Via Ferrata à Saint-Rémy-de-Provence. Ce dernier village proposera aux amateurs de sports aériens un aérodrome pour des initiations de vol pour découvrir la Provence d’un autre angle de vue !

Bon séjour aux Baux-de-Provence !

EXCURSIONS AUX BAUX-DE-PROVENCE ET AUX ALENTOURS:
- Moulin de Daudet à Fontvieille.
- Aqueduc et Meuneries de Barbegal à Fontvieille.
- Site Romain de Glanum à Saint-Rémy-de-Provence.
- Villes d'Arles, Avignon ou Tarascon.
- Découverte des Alpilles.
- Découverte de la Camargue.

ACTIVITES AUX BAUX-DE-PROVENCE:
- Randonnées : nombreux sentiers autour des Baux-de-Provence.
- Escalade : de nombreux sites d'escalade dans les Alpilles.
- Via Ferrata : via Ferrata à Saint-Remy-de-Provence.
- Sports aériens : aérodrome de Saint-Rémy-de-Provence.
- Découverte de la Camargue à cheval, à pieds, en 4x4, en VTT ou en bateau.
- Sports nautiques à Port-Saint-Louis-du-Rhône et aux Saintes-Maries-de-la-Mer: planche à voie, kitesurf, windsurf.
- Baignade : plages de sable fin en Camargue.
- Spectacles dans les arènes à Arles: courses taurine, corridas.

HEBERGEMENTS AUX BAUX-DE-PROVENCE:
- Chambres d’hôtes aux Baux-de-Provence
- Campings aux Baux-de-Provence
- Hôtels aux Baux-de-Provence
- Locations saisonnières aux Baux-de-Provence
- Prestige et Château aux Baux-de-Provence
- Hébergements insolites aux Baux-de-Provence

ARTISANAT AUX BAUX-DE-PROVENCE:
Vous cherchez des artisans aux Baux-de-Provence et dans les Alpilles, alors suivez le guide : liste des artisans dans les Alpilles.

ASSOCIATIONS DANS LES ALPILLES:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans les Alpilles, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations dans les Alpilles.


Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !



Cliquez ici pour remonter en haut de la page !

© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2018 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.