FERRASSIERES, PLATEAU D’ALBION

Le village de Ferrassières est un petit village situé dans la Drôme provençale. Il s’agit du seul village de la Drôme implanté sur le Plateau d'Albion. Ferrassières est entouré par Reilhannette et MontBrun-les-Bains à 11 kilomètres au nord-ouest, par Revest-du-Bion à 9 kilomètres au sud-est, par Saint-Trinit à 5 kilomètres au sud et enfin par Aurel à 6 kilomètres à l’ouest. Entouré par le Mont-Ventoux et la Montagne de Lure, Ferrassières jouit d’une grande quiétude, et possède d’immenses champs de lavande qui encerclent le village sur les grandes étendues du Plateau d’Albion. Le village a d’ailleurs fait de la culture de bouquets de lavande sa spécialité. Une grande fête de la lavande se tient dans le village le premier dimanche de juillet, un moment à ne pas rater si vous en avez l’occasion !

Lors de votre arrivée à Ferrassières, vous trouverez un petit village regroupé, composé de maisons en pierres. Vous découvrirez une curieuse fontaine-oratoire, qui date de 1896. Le patrimoine de Ferrassières est également composé par le Château de la Gabelle du XVIème siècle, classé monument historique, qui possède une tour colombier de forme ronde. Le château est aujourd’hui transformé en une exploitation agricole autour de la lavande.

La transition est ainsi toute trouvée vers le véritable patrimoine de la commune de Ferrassières, la lavande. En effet, Ferrassières s’est tourné vers la culture de l’or bleu et violet, et de nombreux champs de lavande et de lavandin entourent le village, et colorent les paysages lors de la floraison en début de saison estivale. Pour couronner ce décor de carte postale, vous apercevrez quelques bories implantées au milieu de ces champs délimités par des amandiers ou des tilleuls. Pour découvrir cette plante typiquement provençale, vous pourrez emprunter à pied le Sentier Botanique des Lavandes, d’une longueur de 3 kilomètres. Des panneaux vous renseigneront sur les différentes variétés de lavande rencontrées comme leur nom et leur utilisation. Si vous avez la chance d’effectuer cette promenade en juin juillet, vous pourrez admirer des paysages somptueux mélangeant les couleurs bleues et violettes selon les variétés de lavande, le tout avec le Mont-Ventoux ou la Montagne de Lure en toile de fond.

En séjournant à Ferrassières, vous aurez de nombreuses possibilités d’excursions dans la Haute Provence chère à Jean Giono. La Vallée du Toulourenc et le Mont Ventoux à l’ouest, La Montagne de Lure et la Vallée du Jabron à l’est, ou encore le Plateau d’Albion et les Gorges de la Nesque au sud-ouest. Une balade au col de l’Homme Mort vous permettra d’obtenir un magnifique panorama sur les environs.

Pour les plus sportifs, un large panel d’activités s’offrira à vous. De nombreux sentiers balisés permettront la pratique de la randonnée. Vous aurez aussi la possibilité de pratiquer le VTT ou le vélo de route avec de nombreux itinéraires qui vous laisseront de merveilleux souvenirs. Pour les amateurs d’aventures, le sol karstique du Plateau d’Albion vous permettra de pratiquer la spéléologie pour tous les niveaux, pour cela le rendez-vous est donné du côté de Saint-Christol ou de Sault. Enfin, pour celles et ceux qui souhaitent s’aérer et découvrir la Haute Provence autrement, le spot de parapente de Sault vous offrira une solution pour assouvir vos envies !

Enfin, si vous êtes à proximité de Ferrassières le 1er dimanche de juillet, alors ne rater pas la fête de la lavande qui célèbre cette plante emblématique du Plateau d’Albion, et qui se déroule dans le village depuis 1996, avec des animations telles que démonstrations de coupe à la faucille ou balades au milieu des champs de lavande.

Bon séjour à Ferrassières !

EXCURSIONS A FERRASSIERES ET AUX ALENTOURS:
- Abbaye Cistercienne de Valsaintes à Simiane-la-Rotonde
- Gorges de la Nesque
- Gorges d'Oppedette
- Station de Ski Ventoux
- Vallée du Toulourenc
- Mont Ventoux
- Montagne de Lure
- Plateau d’Albion

ACTIVITES A FERRASSIERES:
- Randonnées : nombreux sentiers autour de Ferrassières.
- Sports aériens : Site de Parapente à Sault.
- Pratique de la spéléologie sur le Plateau d'Albion, à Sault ou à Saint-Christol.
- Cyclisme : Ascencion du Géant de Provence, le Mont-Ventoux, les Gorges de la Nesque et la Vallée du Toulourenc !
- Via Ferrata : site à Montbrun-les-Bains.

HEBERGEMENTS A FERRASSIERES:
Vous cherchez un hébergement à Ferrassières ? Chambres d’hôtes à Ferrassières, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Ferrassières, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Ferrassières : Hébergements à Ferrassières.

ARTISANAT A FERRASSIERES:
Vous cherchez des artisans à Ferrassières et sur le Plateau d'Albion, alors suivez le guide : liste des artisans dans le Plateau d'Albion.

ASSOCIATIONS SUR LE PLATEAU D'ALBION:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles sur le Plateau d'Albion, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations sur le Plateau d'Albion.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact
Partenaire: tv-direct.fr
© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.