VAUGINES, PAYS D’AIGUES – SUD LUBERON

Le village de Vaugines est un village provençal du Vaucluse, situé dans le Pays d'Aigues, sur le versant sud du massif du Luberon. Adossé au Grand Luberon, Vaugines et entouré par les villages de Lourmarin à 5 kilomètres à l’ouest, par Cadenet à 8 kilomètres au sud-ouest et par Cucuron à 3 kilomètres à l’ouest. Au nord, de l’autre côté de la crête du massif du Luberon, c’est le village perché de Sivergues qui se dresse. Vaugines est un petit village typiquement provençal où règne le calme et la sérénité entouré de nature sauvage, avec les pentes du Luberon comme terrain de jeu pour les amateurs de randonnées sauvages. Cette nature, cette âme provençale, cette authenticité ont charmé Claude Berri et quelques scènes des films de Marcel Pagnol : Jean de Florette et Manon des Sources ont été tournées à Vaugines !

En arrivant dans le village de Vaugines, ancien village médiéval, vous serez immédiatement saisi par le calme du village. Sa place de la mairie typiquement provençale avec sa fontaine vous charmera et vous donnera envie de vous assoir boire un verre et apprécier ce village si paisible. Vous remarquerez le campanile qui surmonte la mairie. Une balade dans le village de Vaugines vous fera découvrir ses pittoresques ruelles bordées de vieilles maisons construites en pierres. Vous découvrirez quelques belles demeures, dont la Capitainerie qui est une maison de style Renaissance du XVIème siècle, ainsi que la Commanderie, ancien édifice médiéval datant du XIIIème et rénovée au XVIIIème siècle. La visite de Vaugines vous mènera vers son église de style roman provençal Saint-Barthélemy du XIIème siècle et classé monument historique, en passant par des escaliers voûtés et des placettes typiques. Cette charmante église, édifiée sur un ancien sanctuaire du XIème a accueillie des scènes des films tirés de l’œuvre de Marcel Pagnol, Jean de Florette et Manon des Sources. Vous remarquerez aussi de jolies maisons troglodytes datant du XVIIIème siècle, situées dans la falaise de Poucelle. Le patrimoine de Vaugines est également constitué de l’ancienne chapelle romane Saint-Joseph restauré qui accueille à présent une bibliothèque, ainsi que des vestiges de l’ancien château aujourd’hui disparu, datant du XIIIème siècle, ainsi qu’une tour de moulin à vent à côté de l’église.

En séjournant à Vaugines, vous serez idéalement situés si vous souhaitez visiter le Luberon. Le Pays d’Aigues s’offre à vous avec notamment ses deux villages classés parmi les plus beaux de France : Ansouis et Lourmarin. La proximité de la Combe de Lourmarin vous permettra de traverser le Luberon pour vous rendre dans le Pays d'Apt et découvrir ses villages perchés, ses villages médiévaux ou encore la vallée de l’Ocre avec le Colorado Provençal et le village ocrier de Roussillon. Au sud de la Durance, vous pourrez sillonner dans le nord du Pays d’Aix.

Si vous recherchez des activités sportives du côté de Vaugines, alors vous aurez le choix. L’Etang de la Bonde situé à proximité vous permettra de vous rafraîchir pour un moment de baignade ou pour une partie de pêche. De nombreux chemins de grande randonnée passent par Vaugines, qui vous permettront de découvrir le massif du Luberon et le Pays d’Aigues. Les amateurs de cyclisme et de VTT trouveront de nombreux itinéraires pour se dégourdir les jambes, tandis que les cavaliers trouveront des promenades à cheval facilement. Pour pratiquer l’escalade, vous aurez la possibilité de vous rendre au Pont de Mirabeau, ou à la Mecque de l’escalade dans le Luberon, à soir les falaises de Buoux creusées par l’Aiguebrun. Enfin, pour prendre de la hauteur, il faudra vous rendre à Rustrel ou à Vinon-sur-Verdon pour un vol en parapente pour découvrir la Provence vue du ciel, frissons garantis !

Bon séjour à Vaugines !

EXCURSIONS A VAUGINES ET AUX ALENTOURS:
- Villages classés du Pays d'Aigues : Lourmarin et Ansouis
- Villages perchés du Pays d'Apt : Bonnieux, Ménerbes, Oppède.
- Vallée de l'ocre du Pays d'Apt : Colorado Provençal à Rustrel et village ocrier de Roussillon
- Massif du Luberon
- Baignade et Pêche à l'Etang de la Bonde.
- Foret des Cèdres, Bonnieux
- Pont Julien, Bonnieux

ACTIVITES A VAUGINES:
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour de Vaugines.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sports eaux vives : Canoë sur la Durance entre Cadenet et Lauris.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel ou aérodrome à Vinon-sur-Verdon.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon, à Buoux ou au Pont de Mirabeau.
- Via Ferrata : Via Ferrata à Cavaillon.

HEBERGEMENTS A VAUGINES:
Vous cherchez un hébergement à Vaugines ? Chambres d’hôtes à Vaugines, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Vaugines, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Vaugines : Hébergements à Vaugines.

ARTISANAT A VAUGINES:
Vous cherchez des artisans à Vaugines et dans le Pays d'Aigues Sud Luberon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'AIGUES ET LE SUD LUBERON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Aigues et du Sud Luberon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.