PUYVERT, PAYS D'AIGUES - SUD LUBERON

Le village de Puyvert est un village du Vaucluse situé au sud du Massif du Luberon, dans le Pays d'Aigues. Adossé au Petit Luberon, Puyvert est niché entre les villages de Lauris à 3 kilomètres au sud-ouest, de Lourmarin à 3 kilomètres au nord-est et de Cadenet à 6 kilomètres au sud-est. Le village est bordé au nord par le Petit Luberon et au sud par la rivière provençale de la Durance. De l’autre côté de la rive de la Durance se trouve une des trois sœurs provençales, l’Abbaye de Silvacane édifiée sur la commune de La Roque d’Anthéron. Implanté au milieu des oliviers et des vignobles, et traversé par la rivière de l’Aiguebrun, le village de Puyvert a su garder son authenticité et son calme, éloigné des grands axes de circulation.

En arrivant dans le village de Puyvert, vous remarquerez immédiatement le calme qui règne dans le village. Niché aux pieds du Petit Luberon, le petit village de Puyvert possède un centre charmant. Vous prendrez le temps de vous rafraichir auprès de la fontaine de 1769, du lavoir et du bassin attenant lors des chaudes journées estivales. Le village possède un mûrier classé arbre remarquable, le mûrier de Sully, l’un des plus vieux mûriers de France. Lors de votre visite de Puyvert, vous remarquerez un vieux pigeonnier ainsi qu’une ancienne abbaye du XIème siècle, aujourd’hui transformée en ferme ou encore le prieuré bénédictin Saint-Pierre de Méjean du XIIème siècle, également transformé, cette fois-ci en ferme et caveau à vin. A l’écart du village actuel, vous pourrez vous rendre sur le site du village primitif, sur la colline du Jas de Puyvert, détruit au milieu du XVème siècle. Au sommet du Jas de Puyvert, dominant la vallée de l’Aiguebrun, se trouve un pigeonnier atypique édifié dans le donjon de l’ancien château féodal, qui est le seul vestige du château du XIVème siècle. Le pigeonner remarquable ne possède pas moins de 3000 boulins en terre cuite vernissée. Des habitats troglodytes remarquables seront à découvrir sur ce village primitif.

En séjournant dans le village de Puyvert, vous serez idéalement situé pour pouvoir visiter le Pays d’Aigues et ses villages perchés tels que Grambois ou Lauris. Vous serez à proximité de 2 des plus beaux villages de France avec Ansouis et Lourmarin. De l’autre côté de la Durance, vous pourrez visiter l’Abbaye de Silvacane à La Roque d’Anthéron, ainsi que le nord du Pays d’Aix. A l’ouest, vous pourrez vous rendre dans le massif des Alpilles pour découvrir en plus de la vallée des Baux couvertes d’oliviers, les magnifiques villages tels que les Baux-de-Provence ou Saint-Rémy-de-Provence et son site archéologique de Glanum. Au nord, en passant par la Combe de Lourmarin, vous accèderez au très prisé Pays d'Apt. De nombreux villages perchés anciens, médiévaux pour la plupart, la vallée de l’ocre avec Roussillon ou encore le village de Gordes, un des fleurons du Pays d’Apt et le Pays de Sorgue avec la Fontaine de Vaucluse.

Pour les plus sportifs, vous aurez la possibilité d’effectuer de nombreuses randonnées autour du village de Puyvert et dans le proche Luberon grâce à de nombreux sentiers balisés qui vous feront traverser les vignobles et les champs d’oliviers. Le massif du Luberon offre également de nombreuses possibilités de randonnées bénéficiant de magnifiques panoramas. Ce vaste terrain de jeux conviendra aussi pour des sorties VTT ou équestres. Des circuits adaptés pour le cyclisme sur route sont aussi proposés dans le Pays d’Aigues. Pour les amateurs d’escalade, vous pourrez vous rendre à Buoux, sur les magnifiques falaises creusées par l’Aiguebrun, ou encore au Pont de Mirabeau. Enfin, celles et ceux qui souhaitent prendre de la hauteur pourront s’essayer à un vol en montgolfière au départ de Roussillon, ou pour plus de frissons, des vols de parapente au départ de Rustrel ou de Vinon-sur-Verdon.

Bon séjour à Puyvert !

EXCURSIONS A PUYVERT ET AUX ALENTOURS:
- Villages classés du Pays d'Aigues : Lourmarin et Ansouis
- Villages perchés du Pays d'Apt : Bonnieux, Ménerbes, Oppède.
- Vallée de l'ocre du Pays d'Apt : Colorado Provençal à Rustrel et village ocrier de Roussillon
- Massif du Luberon
- Baignade et Pêche à l'Etang de la Bonde.
- Foret des Cèdres, Bonnieux
- Pont Julien, Bonnieux

ACTIVITES A PUYVERT:
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Puyvert.
- Sports eaux vives : Canoë sur la Durance entre Cadenet et Lauris.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel ou aérodrome à Vinon-sur-Verdon.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon, à Buoux ou au Pont de Mirabeau.
- Via Ferrata : Via Ferrata à Cavaillon.

HEBERGEMENTS A PUYVERT:
Vous cherchez un hébergement à Puyvert ? Chambres d’hôtes à Puyvert, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Puyvert, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Puyvert : Hébergements à Puyvert.

ARTISANAT A PUYVERT:
Vous cherchez des artisans à Puyvert et dans le Pays d'Aigues Sud Luberon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'AIGUES ET LE SUD LUBERON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Aigues et du Sud Luberon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.