LOURMARIN, PAYS D'AIGUES - SUD LUBERON

Le village de Lourmarin est un village très touristique situé dans le Vaucluse dans Pays d'Aigues, au sud du massif Luberon. Implantée à la sortie de la Combe de Lourmarin creusée par l’Aigue Brun, qui entaille le Luberon et le découpe en deux parties distinctes Petit Luberon et Grand Luberon, Lourmarin est entouré par Bonnieux à 14 kilomètres au nord-ouest, par Buoux à 12 kilomètres au nord-est, par Vaugines et Cucuron à l’est à 5 et 8 kilomètres, par Cadenet à 5 kilomètres au sud et enfin par Puyvert à 3 kilomètres à l’ouest. Lourmarin est un des musts pour un séjour dans le Luberon. Son architecturale mi-médiévale mi-renaissance, son riche patrimoine, son animation tout au long de l’année et son marché magnifique provençal haut en couleurs et fort en odeurs attirent de nombreux touristes en toutes saison. Classé parmi les plus beaux villages de France, c’est une étape impérative dans votre découverte de la Provence !

Le village de Lourmarin a été construit autour d’une forteresse édifiée pour protéger la Combe de Lourmarin, réputée comme étant le passage le plus dangereux de Basse Provence durant des siècles. Edifiée sur une colline un peu à l’écart du village, cette forteresse n’existe plus aujourd’hui, mais a été restaurée et est devenue l’actuel Château de Lourmarin de style Médiéval pour une partie et Renaissance du XVème siècle pour la partie la plus récente, celle qui se visite. Ce fut alors le premier château Renaissance de la Provence. Qualifié de « Petite villa Médicis de Provence », le château abrite une riche collection de mobilier et d’objets d’arts datant du XVème au XIXème siècles qui méritent de s’attarder pour une visite.

Du château, vous avez un premier aperçu du village. En vous approchant et en déambulant dans les ruelles pavées qui tournent autour du cœur du village, vous découvrirez les trésors que possèdent Lourmarin. La visite du village se fera tout naturellement, et lorsque vous serez dans une ruelle, vous serez immédiatement attiré vers la suivante ! Les ruelles sont typiquement provençales, étroites et sinueuses, et possèdent une atmosphère paisible. Les boutiques typiquement provençales et les nombreuses galeries d’art vous donneront envie de vous arrêter régulièrement. Le temps passe plus lentement ici, et on s’attable volontiers à la terrasse d’un café pour se rafraîchir. Pour autant, vous découvrirez une architecture riche, et quelques monuments attireront votre attention comme l’église romane Saint-André et Saint-Trophime édifiée au XIIème siècle, le Temple Protestant datant de 1816 et classé monument historique ou encore le magnifique campanile appelé la boite à sel. Ce dernier, classé également monument historique, est un clocher-mur datant du XVIIème siècle qui accueille l’horloge de Lourmarin sur l’emplacement d’un ancien château du moyen-âge. Vous remarquerez aussi aisément la fontaine de la place, datant du XVIIème siècle, plusieurs fois remaniées et aujourd’hui classée monument historique. Chaque ruelle apportera son lot de fontaines d’époques différentes dont la fontaine couverte datant du XVIème siècle ou la fontaine aux trois masques, de maisons habilement restaurées, de magnifiques demeures des XVIème et XVIIème siècles ainsi que d’hôtels particuliers du XVIIIème siècle construits avec un savoir-faire incomparable. Vous prendrez le temps d’admirer les fenêtres à meneaux, les voûtes élancées.

L’attractivité de Lourmarin a fonctionné à plein régime, et vous serez étonné de découvrir que de nombreux personnages célèbres ont fréquentés ce village, avec plus ou moins de régularité. On peut citer entre autres le Général de Gaulle, Winston Churchill, la Reine Elisabeth ou encore Johnny Halliday. Lourmarin et ses environs ont également inspirés de nombreux artistes, et deux écrivains célèbres sont tombés sous le charme du village et ont contribué à sa renommée : le prix de Nobel de Littérature Albert Camus et Henri Bosco, qui ont terminé leur vie ici, et sont enterré au cimetière du village. Enfin, on peut aussi citer Philippe de Girard, bien qu’issu d’une famille de Lourmarin, inventeur du métier à tisser le lin.

En séjournant à Lourmarin, vous bénéficierez d’une situation géographique excellente pour découvrir le Luberon. Le Pays d’Aigues vous accueillera avec de charmants villages provençaux au charme authentique tels qu’Ansouis, Vaugines ou Cucuron, qui ont servi de décor au cinéma par exemple pour des scènes des films Jean de Florette ou le Hussard sur le toit. En prenant la Combe de Lourmarin, vous accèderez aux villages perchés du Pays d'Apt, tels que Bonnieux, Buoux, Lacoste et bien d’autres. Vous pourrez aussi découvrir le Colorado Provençal de Rustrel ou le village de Gordes et son village des Bories et son Abbaye de Sénanque.

Pour les sportifs, Lourmarin et ses environs sera un magnifique terrain de jeu. Les alentours de Lourmarin possèdent de nombreux sentiers balisés pour des randonnées. Vous pourrez aussi pratiquer le VTT, le cyclisme sur route encore des balades équestres. Pour les as de la grimpe, vous vous rendez de l’autre côté de la Combe de Lourmarin, sur les falaises de Buoux pour pratiquer l’escalade dans un cadre idyllique, ou bien au Pont de Mirabeau. Si vous souhaitez prendre de la hauteur, vous pourrez vous rendre à Rustrel pour un vol en parapente, pour découvrir la Provence vue du ciel ! Frissons garantis !

Bon séjour à Lourmarin !

EXCURSIONS A LOURMARIN ET AUX ALENTOURS:
- Villages classés du Pays d'Aigues : Lourmarin et Ansouis
- Villages perchés du Pays d'Apt : Bonnieux, Ménerbes, Oppède.
- Vallée de l'ocre du Pays d'Apt : Colorado Provençal à Rustrel et village ocrier de Roussillon
- Massif du Luberon
- Baignade et Pêche à l'Etang de la Bonde.
- Foret des Cèdres, Bonnieux
- Pont Julien, Bonnieux

ACTIVITES A LOURMARIN:
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Lourmarin.
- Sports eaux vives : Canoë sur la Durance entre Cadenet et Lauris.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel ou aérodrome à Vinon-sur-Verdon.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon, à Buoux ou au Pont de Mirabeau.
- Via Ferrata : Via Ferrata à Cavaillon.

HEBERGEMENTS A LOURMARIN:
Vous cherchez un hébergement à Lourmarin ? Chambres d’hôtes à Lourmarin, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Lourmarin, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Lourmarin : Hébergements à Lourmarin.

ARTISANAT A LOURMARIN:
Vous cherchez des artisans à Lourmarin et dans le Pays d'Aigues Sud Luberon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'AIGUES ET LE SUD LUBERON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Aigues et du Sud Luberon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.