LAURIS, PAYS D’AIGUES – SUD LUBERON

Le village de Lauris est un village perché du Vaucluse situé dans le Pays d'Aigues, entre Massif du Luberon au nord et plaine de la Durance au sud. Adossé au Petit Luberon, Lauris est entouré par Puget-sur-Durance à 4 kilomètres à l’ouest, par Puyvert à 4 kilomètres au nord-est et par Cadenet à 7 kilomètres au sud-est. Sur la rive opposée de la Durance se trouve le village de la Roque d’Anthéron et son Abbaye Cistercienne de Silvacane. Lauris est un village harmonieux perché au-dessus des falaises à partir desquelles s’affiche une vue panoramique grandiose sur la vallée de la Durance. Lauris est un village typique de Provence avec son vieux village qui possède de nombreux témoignages du passé, et ses animations tout au long de l’année en font un village traditionnel avec sa fête de la coucourde ou encore sa reconstitution historique. Le village est aujourd’hui réputé pour son huile d’olive et ses asperges.

En arrivant au village de Lauris par la plaine, vous remarquerez immédiatement que le village semble posé sur de hautes falaises qui dominent la plaine de la Durance, son vignoble et ses oliviers. Le village est dominé par un majestueux château du XVIIIème siècle, construit sur des bases d’une ancienne forteresse médiévale. Gardant l’accès au château, un portail monumental trône à l’entrée. Le château possède de magnifiques jardins suspendus, terrasses et bassins et fontaines, donnant à l’ensemble un charme fou. Autour du château, qui ne se visite pas, la visite du vieux village sera un moment de plaisir, qui vous mènera à travers des ruelles pittoresques et sinueuses, sous des passages voûtés, vers de nombreuses petites placettes. Vous y découvrirez des vestiges des remparts, de nombreuses fontaines datant des XVIIème et XVIIIème siècles dont la célèbre fontaine du canard, mais aussi des belles demeures comme la maison du Colonel possédant des façades sculptées ou l’ancien Hôtel de Ville du XVIIème siècle. Vous flânerez dans le vieux village jusqu’à l’église Notre-Dame de la Purification surmontée d’un campanile en fer forgé finement sculpté datant de 1857. A proximité de l’église, vous passerez vers un lavoir couvert, ancien lieu de rassemblement important dans les villages de Provence. A l’écart du vieux village se trouve l’imposant hôtel de ville, donnant sur la Place Joseph Garnier. Le patrimoine de Lauris est également composé d’un jardin des conservatoires des plantes tinctoriales avec plus de 250 variétés sur les terrasses du château, d’un ancien moulin à huile du XVIIème siècle à l’entrée du vieux village et à l’écart du village se trouve la chapelle Saint-Roch.

En séjournant à Lauris, vous serez idéalement situé pour partir à la découverte du Pays d’Aigues et de ses splendides villages. Les 2 villages classés que sont Lourmarin et Vaugines ne sont qu’à quelques kilomètres, tandis que de nombreux autres villages méritent également le détour. De l’autre côté de la Durance, vous pourrez aller visiter l’Abbaye Cistercienne de Silvacane. En empruntant la Combe de Lourmarin, vous accèderez au très touristique Pays d’Apt, avec ses villages perchés que sont Bonnieux, Lacoste ou Ménerbes. Vous visiterez aussi la vallée de l’ocre, avec le village ocrier de Roussillon ou encore le Colorado Provençal de Rustrel. Du côté de Bonnieux, vous pourrez vous rendre dans la magnifique et épatante forêt des Cèdres ou vers le Pont Julien, faisant partie de l’ancienne voie romaine Via Domitia pour enjamber le Calavon. Enfin, côté ouest, vous serez à portée de voiture des Alpilles et de ses villages pittoresques, comme les Baux-de-Provence, Saint-Rémy de Provence et bien d’autres. Vous en profiterez pour visiter le moulin de Daudet et les Arches de Barbegal à Fontvieille.

Le village de Lauris offre un large panel d’activités sur la commune et dans les environs. Les amateurs de randonnées pourront profiter des sentiers balisés pour randonner dans le Petit Luberon et découvrir de joli panorama. Une balade permet d’accéder à la Forêt des Cèdres de Bonnieux ou à la Tour Philippe, située également à Bonnieux. L’environnement sauvage et boisé permet aussi de pratiquer le VTT ou des promenades équestres. Pour vous détendre et vous rafraîchir lors des chaudes journées estivales, vous pourrez vous rendre à l’Etang de la Bonde, ou au lac aménagé de Cadenet. Pour les amateurs de sports d’eaux vives, vous pourrez vous lancer pour une descente de la Durance en canoë, entre Cadenet et Lauris pour 8 kilomètres de plaisirs, ou même encore plus long entre le Puy Sainte-Réparade et Lauris, pour 18 kilomètres de descente. Les amateurs d’escalade pourront se rendre sur les hautes falaises de Buoux, avec tous les niveaux représentés. Pour pratiquer la Via Ferrata, il faudra prendre la direction de Cavaillon, tandis que le site de Rustrel accueillera les amateurs de parapente pour des frissons garantis !

Bon séjour à Lauris !

EXCURSIONS A LAURIS ET AUX ALENTOURS:
- Villages classés du Pays d'Aigues : Lourmarin et Ansouis
- Villages perchés du Pays d'Apt : Bonnieux, Ménerbes, Oppède.

- Vallée de l'ocre du Pays d'Apt : Colorado Provençal à Rustrel et village ocrier de Roussillon
- Massif du Luberon
- Baignade et Pêche à l'Etang de la Bonde.
- Forêt des Cèdres, Bonnieux
- Pont Julien, Bonnieux

ACTIVITES A LAURIS:
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Lauris.
- Sports eaux vives : Canoë sur la Durance.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel ou aérodrome à Vinon-sur-Verdon.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon, à Buoux ou au Pont de Mirabeau.
- Via Ferrata : Via Ferrata à Cavaillon.

HEBERGEMENTS A LAURIS:
Vous cherchez un hébergement à Lauris ? Chambres d’hôtes à Lauris, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Lauris, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Lauris : Hébergements à Lauris.

ARTISANAT A LAURIS:
Vous cherchez des artisans à Lauris et dans le Pays d'Aigues Sud Luberon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'AIGUES ET LE SUD LUBERON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Aigues et du Sud Luberon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.