CUCURON, PAYS D’AIGUES – SUD LUBERON

Le village de Cucuron est un village du Vaucluse, implanté au sud du Massif du Luberon, dans le Pays d'Aigues. Cucuron, dont le nom fait sourire les plus petits et parfois les plus grands aussi, est adossé au Grand Luberon, entre les villages de Vaugines à 3 kilomètres à l’ouest, de Cabrières d’Aigues à 6 kilomètres à l’est, de Sannes à 5 kilomètres au sud-est, d’Ansouis à 5 kilomètres au sud et enfin de Cadenet à 8 kilomètres au sud-ouest. Cucuron est un village typique du Sud Luberon et certainement un des plus beaux, où il règne un calme et une sérénité à toute épreuve. Ce splendide village a accueilli de nombreuses scènes de films, dont les plus connus étant le Hussard sur le Toit, tourné en 1994 et Une Grande Année en 2005, et on comprend pourquoi quand on se promène dans le village ! La proximité avec de nombreux autres villages touristiques, et sa situation géographique aux pieds du Luberon font de Cucuron une destination prisée des touristes.

Prenez le temps de découvrir le village de Cucuron en garant votre véhicule, et en optant pour une visite à pieds. Vous serez rapidement enchantés par la découverte de son vieux village. Vous serez immédiatement attirés par d’immenses platanes plantés en 1813, qui abritent le bassin de l’étang, alimenté par plusieurs sources du Luberon. Cet endroit est reposant, et vous en profiterez pour vous rafraîchir à la terrasse d’un troquet. Cet endroit est classé depuis 1954. La visite de Cucuron vous guidera vers les enceintes fortifiées médiévales du XVIème siècle, qui possèdent encore deux portes en bel état et une tour, appelée la Tour Sus Pous ou Tour de la Citadelle. Edifie sur un mamelon, elle faisait autrefois partie de la Citadelle. Les 2 portes sont le Portail de Ginous, classé monument historique et datant de 1540, et le Portail de l’Etang datant de 1541, où on peut voir les ouvertures qui permettaient le passage du pont-levis.

Il s’agissait du troisième rang d’enceintes de la cité, les seules visibles de nos jours. L’intérieur du vieux village, composé de vieilles ruelles, vous offrira plusieurs magnifiques surprises. Vous découvrirez des maisons en vieilles pierres, de belles maisons nobles jadis habitées par des aristocrates et des anciens hôtels particuliers datant du XVIIème siècle. Vous remarquerez ainsi la marie dans un de ces hôtels particuliers. La visite se poursuivra avec la Tour de l’Horloge surmontée d’un campanile datant de 1541, située à l’emplacement de la seconde enceinte aujourd’hui disparue. Vous découvrirez également son église paroissiale Notre-Dame-de-Beaulieu du XIIIème siècle posée sur un petit promontoire, dans un style romano-gothique qui possède de nombreuses œuvres d’art classées, et se terminera avec les vestiges du château dont subsiste le donjon Saint-Michel du XIVème siècle, classé monument historique, perché sur une colline, et qui offre une vue imprenable sur les toits des habitations du village, avec au loin les Alpilles si chère à Alphonse Daudet ou la Sainte-Victoire si chère à Paul Cézanne. Le patrimoine de Cucuron est également composé d’un moulin à huile niché dans une grotte sous les remparts, d’une chapelle romane de Notre-Dame-de-Beauvoir, et d’une ancienne glacière dans les remparts qui permettait de stocker la glace.

En séjournant à Cucuron, vous serez idéalement situé pour découvrir le Pays d’Aigues, et ses splendides villages, notamment Lourmarin et Ansouis, qui sont classés parmi les plus beaux villages de France. Vous sillonner avec plaisir ce territoire, et vous pourrez étendre votre zone au Pays d'Apt en passant par la Combe de Lourmarin, ses villages perchés, sa vallée de l’ocre avec le Colorado Provençal et le village ocrier de Roussillon. Plus au sud, c’est le Pays d’Aix qui s’offre aux visiteurs. En élargissant encore, on peut rapidement accéder au Pays du Verdon et aux Alpilles !

Les plus sportifs trouveront à Cucuron et aux alentours un large panel d’activités. Les amateurs de randonnées auront de nombreux sentiers à parcourir, dans le Luberon ou autour du village, avec des sentiers balisés. Les alentours de Cucuron offriront également un beau terrain pour la pratique du VTT, du cyclisme sur route ou encore des randonnées équestres. La proximité de l’Etang de la Bonde permettra un moment de détente et de baignade, voire de pêche pour les amateurs. Les fanas d’escalade se rendront sur le site de Buoux pour pratiquer leur sport favori, sur un site mondialement connu ! Enfin, si vous avez des envies de sports aériens, alors rendez-vous à l’aérodrome de Vinon-sur-Verdon pour prendre de la hauteur sur la Provence !

Bon séjour à Cucuron !

EXCURSIONS A CUCURON ET AUX ALENTOURS:
- Villages classés du Pays d'Aigues : Lourmarin et Ansouis
- Villages perchés du Pays d'Apt : Bonnieux, Ménerbes, Oppède.

- Vallée de l'ocre du Pays d'Apt : Colorado Provençal à Rustrel et village ocrier de Roussillon
- Massif du Luberon
- Baignade et Pêche à l'Etang de la Bonde.
- Foret des Cèdres, Bonnieux
- Pont Julien, Bonnieux

ACTIVITES A CUCURON:
- Randonnée : de nombreux sentiers balisés autour du village de Cucuron.
- Sports eaux vives : Canoë sur la Durance.
- Cyclisme : Nombreuses routes se prêtant à la pratique du cyclisme.
- Sport aérien : Parapente à Rustrel ou aérodrome à Vinon-sur-Verdon.
- Sport aérien : Montgolfière à Roussillon.
- Escalade : Nombreux sites dans le Luberon, à Buoux ou au Pont de Mirabeau.
- Via Ferrata : Via Ferrata à Cavaillon.

HEBERGEMENTS A CUCURON:
Vous cherchez un hébergement à Cucuron ? Chambres d’hôtes à Cucuron, Campings, Hôtels, Locations saisonnières à Cucuron, Prestige et Château, Hébergements insolites ? Alors suivez le guide et rendez-vous sur notre liste des hébergement à Cucuron : Hébergements à Cucuron.

ARTISANAT A CUCURON:
Vous cherchez des artisans à Cucuron et dans le Pays d'Aigues Sud Luberon, alors suivez le guide : liste des artisans du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

ASSOCIATIONS DANS LE PAYS D'AIGUES ET LE SUD LUBERON:
De nombreuses associations peuvent vous être utiles dans le Pays d'Aigues et du Sud Luberon, vous pouvez les découvrir en suivant le lien : accès aux associations du Pays d'Aigues et du Sud Luberon.

Vous souhaitez nous suivre sur Facebook : rien de plus simple, aimez la page sur Suivez-nous sur Facebook !


© www.notreprovence.fr

Suivez-nous sur Facebook
2006 - 2019 | Plan du site | Francais - English - Contact

© Copyright : Toutes les images et les photos de ce site ne doivent pas être utilisées sans notre accord.